Une stratégie positive pour gérer les désaccords sur le lieu de travail

Sommaires

 

Aussi longtemps qu’il y aura des humains sur le lieu de travail, il y aura inévitablement des désaccords. La façon dont vous réagissez à ces conflits et les gérez peut déterminer le succès que vous obtiendrez tout au long de votre carrière. Que vous soyez un employé de première ligne qui a besoin de conseils pour gérer le discours entre collègues ou que vous soyez un manager chargé de maintenir la paix avec votre équipe, voici quelques conseils pour transformer les désaccords en conversations positives et productives.

 

Les conseils :

 

Soyez conscient de votre ton.

Le ton de la voix d’une personne joue un rôle important dans la façon dont elle est perçue. En fait, une étude récente a révélé que le son de la voix d’un orateur a deux fois plus d’impact que le message réel qu’il transmet. Si vous élevez la voix pendant un désaccord, vous pouvez facilement aggraver une situation déjà négative. Avant de parler, prenez du recul et maîtrisez vos émotions. Cela vous aidera à niveler votre ton et à éviter de mettre de l’huile sur le feu.

 

Utilisez des déclarations  » je  » plutôt que des déclarations  » tu « .

En vous concentrant sur la personne avec laquelle vous êtes en désaccord, votre message peut être perçu comme combatif. En ramenant l’attention sur vous-même – ce que vous ressentez et pourquoi – vous pouvez désamorcer la situation et ouvrir la porte à une résolution positive. Par exemple, au lieu de dire : « Tu me donnes trop de travail », dites « Je me sens débordé ». Ce changement subtil peut faire un monde de différence dans la direction et le résultat de la conversation.

 

Venez préparé.

La meilleure façon de construire un dossier contre votre opposition est de faire vos recherches afin de venir préparé. Disons qu’un chef d’équipe prévoit d’aller de l’avant avec une stratégie marketing qui, selon vous, ne produira pas le genre de résultats que tout le monde espère. Effectuer des recherches et arriver armé de quelque chose de concret pour étayer votre argument (c’est-à-dire ce que vous pensez être une meilleure stratégie avec des preuves quantifiables du pourquoi) peut renforcer votre position et améliorer vos chances de faire pencher l’autre partie.

 

Ne laissez pas les choses devenir personnelles.

La plupart des désaccords au travail sont de nature strictement professionnelle. Le problème est que, lorsque quelqu’un s’exprime contre vous, il est facile de se sentir personnellement attaqué. De plus, lorsqu’on laisse les désaccords s’intensifier et s’envenimer, il peut être tentant de recourir à des « coups bas » pour gagner du terrain. Quel que soit le sujet abordé, il est absolument essentiel de rester professionnel pour parvenir à une solution. Si vous vous sentez vraiment attaqué ou tenté de vous déchaîner, éloignez-vous et reprenez la réunion si nécessaire.

 

N’oubliez pas le langage corporel.

N’oubliez pas que la communication ne se résume pas aux mots qui sortent de votre bouche. Votre langage corporel peut également en dire long sur ce que vous essayez de transmettre. Soyez attentif à la façon dont vous vous tenez et interagissez avec votre interlocuteur. Évitez d’ériger des barrières, par exemple en levant la main ou en croisant les bras. Établissez un contact visuel et hochez la tête pour montrer à votre interlocuteur que vous êtes à l’écoute. Que vous parliez ou que vous écoutiez, soyez conscient de vos gestes et de vos expressions faciales.

 

Soyez prêt à faire des compromis mais connaissez vos points non négociables.

Résoudre un désaccord nécessite souvent que les deux parties cèdent un peu et parviennent à un compromis. Essayez de ne pas vous diriger vers des arguments ou des débats avec l’idée que c’est votre façon ou l’autoroute. Au contraire, faites preuve d’ouverture d’esprit et soyez prêt à rencontrer l’autre partie à mi-chemin chaque fois que cela est possible. Cependant, vous devez également savoir quelles sont les choses que vous n’êtes pas prêt à négocier et avoir un plan pour aborder ces choses si et quand elles se présentent. En fin de compte, il s’agit vraiment de donner et de recevoir.

Les désaccords sur le lieu de travail sont monnaie courante. En sachant comment aborder ces situations, vous serez en mesure de gérer les émotions et de faciliter des conversations saines qui affectent le changement de manière positive et productive.

La gestion de l’environnement de travail est un élément clé de la réussite.