Trois causes de fatigue liées aux médias sociaux et comment les surmonter

Sommaires

Au cours des six dernières années environ, depuis que j’ai commencé à utiliser les médias sociaux, j’ai constaté que mon enthousiasme était cyclique. Je passe de l’excitation à l’engagement, à l’ennui, à l’épuisement, et vice-versa. C’est presque réglé comme une horloge.

J’ai commencé à prendre note de ces cycles pour voir si je pouvais en cerner la cause afin de réviser ma stratégie. Voici un aperçu de ce que j’ai épinglé comme causes communes des points bas de mon activité sur les médias sociaux, ainsi que quelques conseils sur la façon dont je minimise le négatif et travaille à battre la fatigue des médias sociaux.

 

Cause : Nouvelles plateformes

Juste quand vous pensez que vous avez tout compris, un nouveau réseau apparaît. Et chaque fois qu’une nouvelle plateforme apparaît, je grimace juste un peu. Ne vous méprenez pas, j’adore la scène des médias sociaux et explorer tout ce que ce média a à offrir. Mais en même temps, les médias sociaux ne sont qu’une partie de mon approche marketing. Et le marketing n’est qu’une de mes activités commerciales. Comme presque tout le monde que je connais, j’ai déjà un emploi du temps surchargé, alors la pensée d’un autre réseau à ajouter à ma stratégie de médias sociaux peut me donner légèrement la nausée.  Allez-y lentement

Sûr, il peut y avoir des droits de vantardise qui viennent avec être l’un des premiers sur un nouveau réseau, mais combien de nouveaux réseaux restent réellement dans le temps ? Définitivement pas tous, et cela ne se produit certainement pas instantanément.

Je recommande toujours de saisir votre nom et/ou votre marque sur les nouveaux réseaux sociaux qui sont prometteurs, mais à moins qu’être le premier dans la porte fasse partie de votre activité, il n’y a pas beaucoup de raisons de mettre tous vos œufs dans un panier de médias sociaux, surtout un nouveau.

 

Cause : L’épuisement

Si vous avez posté sur chaque réseau plusieurs fois par jour, et fait tout cela manuellement, vous allez probablement frapper un mur à un moment donné. C’est tout simplement beaucoup de travail. Je suis passé par là, et il y a en fait quelques remèdes différents pour celui-ci.

Revoyez souvent vos objectifs (en vous aidant d’une mind map notamment)

Comme toute autre activité marketing, un marketing réussi sur les médias sociaux nécessite un plan marketing solide qui comprend des objectifs et des mesures. Si vous vous sentez épuisé, la solution simple consiste parfois à prendre du recul et à affiner vos objectifs commerciaux s’ils ne sont pas réalistes ou s’ils sont trop agressifs.  Automatisez (à bon escient)

Je ne suis définitivement pas un fan de l’activité sociale automatisée à 100 %, mais elle a sa place avec modération. L’utilisation d’outils comme HootSuite peut vous aider à programmer des tweets à l’avance, par exemple, afin de ne pas être accroché à des posts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez également élargir votre équipe pour inclure un responsable des médias sociaux ou un assistant virtuel qui peut rationaliser le processus encore plus (faites attention à ce que vous externalisez, cependant, et assurez-vous que leur voix soutient votre marque !). Faites une pause.

 

Cause : Le manque de succès

Vous avez remarqué que je n’ai pas parlé d’échec. Cela signifie que vous êtes encore en train d’apprendre (et nous le sommes tous !). Une grande partie de la réussite marketing est une question d’essais et d’erreurs, car ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas fonctionner pour une autre. Ce qui fonctionne un mois peut ne pas fonctionner le mois suivant. Vous devez donc rester sur vos gardes.

Armez-vous de connaissances.

La meilleure solution pour progresser lentement dans les médias sociaux est de se renforcer en matière de savoir-faire. Il existe de nombreux cours qui passent en revue les bases, proposent des études de cas, vous montrent de nouvelles techniques et vous donnent accès à un soutien par les pairs valent généralement bien l’investissement.

Comme dans toute autre partie de votre entreprise, l’apprentissage doit être un processus continu qui élargit vos connaissances et vous donne les outils dont vous avez besoin pour viser et atteindre le succès.