Encaisser des paiements par carte bancaire peut être un casse-tête pour les professionnels en déplacement. Mais, des solutions existent pour faciliter leur quotidien. L’une d’elles consiste à utiliser son smartphone pour en faire un terminal de paiement électronique (TPE) portable. Comment cela fonctionne ? Quel est le coût d’une telle solution ? Voici ce qu’il faut savoir.
Fonctionnement du TPE via smartphone
Le terminal de paiement mobile concerne diverses activités professionnelles : chauffeur de taxi, commerçant itinérant, restaurateur, etc. Plusieurs solutions de ce type sont accessibles sur le marché. Elles sont proposées par des prestataires de services de paiement (PSP) agréés.
Transformer son smartphone en TPE
Il s’agit d’encaisser les paiements grâce à une application qui va faire du smartphone un TPE mobile sécurisé. Dans un premier temps, le professionnel souscrira à une offre auprès du PSP de son choix. Si le smartphone est équipé de la technologie NFC, le paiement sans contact est possible. Sinon, il est couplé à un lecteur de carte via Bluetooth. Les transactions nécessitent un accès à Internet (via un réseau mobile ou le Wi-Fi). Elles sont pilotées depuis le téléphone : saisie du montant, validation du paiement et émission du ticket de paiement (grâce à une imprimante connectée, par envoi d’un SMS ou d’un e-mail). C’est une solution qui nécessite un smartphone avec une bonne autonomie, en particulier pour les professionnels qui n’ont pas la possibilité de recharger facilement la batterie.
Encaisser différents moyens de paiement
Ce genre de TPE portable permet d’accepter divers moyens de paiement. Tout dépend de l’offre souscrite, mais généralement, on retrouve :
- les différentes marques de cartes bancaires (Visa, MasterCard, CB, etc.) ;
- les paiements mobiles (comme Google Pay et Apple Pay) ;
- les paiements CONECS (titres-restaurant dématérialisés).
Les paiements sont automatiquement télécollectés chaque soir et crédités le lendemain sur le compte bancaire professionnel. Certaines solutions proposent aussi une application de caisse permettant d’enregistrer les paiements en espèces et par chèque.
Effectuer les transactions dans un environnement sécurisé
Un portail de gestion est mis à la disposition des professionnels pour suivre l’évolution des ventes et des transactions en temps réel. Le rôle du PSP est aussi d’assurer la sécurisation des transactions. Il fournit donc un environnement de paiement conforme à la réglementation (directives européennes) en matière de protection et de cryptage des données, et également de lutte contre la fraude. En cas de litige, les professionnels s’adressent directement à leur PSP.
Bon à savoir : plusieurs PSP proposent de tester gratuitement leur solution. C’est l’occasion de se familiariser avec les fonctionnalités.
Quel est le coût d’un terminal de paiement mobile ?
Les tarifs des TPE mobiles dépendent de différents critères : achat ou location du matériel, fonctionnalités choisies, frais de commission, etc. Il est nécessaire de comparer les offres en tenant compte des spécificités de son activité et du volume des paiements par carte bancaire.
Les offres sans abonnement
Ce type d’offre se décline en différentes formules, par exemple :
- formule sans matériel (lecteur de carte) : les professionnels s’acquitteront de frais de souscription (une dizaine d’euros), puis d’un pourcentage prélevé sur chaque transaction ;
- formule avec matériel : les frais de souscription sont plus élevés (une trentaine d’euros), le pourcentage prélevé à chaque transaction est semblable à la formule précédente ;
- formule pour plusieurs smartphones : l’application est installée sur plusieurs téléphones, couplés à un lecteur de carte. Les frais de souscription sont d’une quarantaine d’euros, avec le même pourcentage par transaction.
Les offres avec abonnement
Les offres avec abonnement (souvent sans engagement de durée) sont une alternative pour les professionnels qui génèrent un important volume de transactions. Ils payent un abonnement mensuel (autour d’une quinzaine d’euros), mais profitent d’un pourcentage réduit sur chaque transaction (par rapport à une formule sans abonnement).
Les frais annexes
Les professionnels souhaitant souscrire à une offre TPE mobile devront prendre en compte d’autres frais. Il y a notamment ceux liés à la maintenance du téléphone, ainsi que les coûts d’accès à Internet. Pour l’émission des tickets, l’achat ou la location d’une imprimante sera nécessaire.
En résumé, transformer son smartphone en TPE portable est un moyen de gagner en flexibilité et en rapidité d’encaissement, tout en profitant d’un environnement sécurisé. C’est une solution qui peut être déployée par les commerces de proximité et les professionnels en mobilité.