Dans le monde actuel, pour une entreprise ambitieuse, la communication en ligne est devenue essentielle. Les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Instagram et Twitter ne sont pas seulement réservés aux plus jeunes. Contrairement aux médias traditionnels, ils permettent des interactions avec les consommateurs et offrent une stratégie marketing efficace pour améliorer la visibilité d’une entreprise. La révolution numérique a permis aux TPE, PME-PMI et startups de rivaliser avec les grandes multinationales sur les réseaux sociaux. Les agences de communication soulignent d’ailleurs la nécessité de « construire du média » plutôt que d’en acheter. Le marketing d’influence est une nouvelle technique de communication qui a pour but de maximiser la visibilité d’une entreprise ou d’une marque pour augmenter son chiffre d’affaires.
Les moyens sont assez simples : constituer une équipe d’influenceurs pour inonder les réseaux sociaux avec les messages de l’entreprise
Il y a deux types d’influenceurs : les macro-influenceurs, des professionnels du marketing qui coûtent cher, et les micro-influenceurs, des clients de la marque qui se transforment en relais promotionnels. Instagram est la plateforme préférée des influenceurs, suivie des blogs, Facebook, YouTube et Twitter.
Cependant, le marketing d’influence a des limites. La personnalité et les convictions de l’influenceur peuvent nuire à l’image de la marque. Il est difficile de savoir si l’influenceur payé tiendra des propos inappropriés. Pour éviter cela, une charte de bonne conduite et un historique complet de l’influenceur sont nécessaires. La transparence est également essentielle pour que les followers puissent faire la différence entre un contenu sponsorisé et un contenu libre. Les fakers, des faux comptes qui augmentent artificiellement le nombre de followers d’un influenceur, sont également un problème pour les marques.
« Il est indispensable de rechercher des solutions de marketing d’influence totalement transparentes » insiste Michaël Bullara, CEO et Directeur associé du cabinet de conseil Arcolys.
« L’approche doit être centrée sur le client, en mettant l’accent sur la compréhension de ses besoins et de ses préférences afin de lui offrir des solutions personnalisées et adaptées. Il s’agit donc de privilégier un écosystème de partenaires avec des influenceurs peut être plus modestes, mais suivis par vos cibles et qui signent une charte de bonne conduite pour éviter les dérives et les scandales » conclut Michaël Bullara.
En matière de marketing d’influence, préférez donc une technique agile qui mobilise, au moment choisi, les influenceurs les plus en phase avec vos réels besoins et surtout qui soit susceptible de s’adapter rapidement aux mouvements des marchés.