Stratégie de marketing par courriel : 9 conseils pour un audit efficace du marketing par courriel

Sommaires

L’envoi d’emails automatisés à vos abonnés est un outil marketing rentable, mais les emails que vous envoyez sont-ils les meilleurs possibles ? Une façon de mettre en évidence les problèmes ou les faiblesses est de réaliser un audit de marketing par email. Vous pouvez demander à une agence de marketing de réaliser un audit approfondi pour vous, ou vous pouvez vérifier vous-même vos efforts d’email marketing.

 

Voici 9 facteurs à rechercher dans la stratégie d’email marketing qui pourraient avoir un impact sur vos performances

 

Lignes d’objet

 

La ligne d’objet est très importante lors de l’envoi d’emails et doit être suffisamment convaincante pour inciter les gens à ouvrir l’email. Vos lignes d’objet incitent-elles les gens à le faire ? Vérifiez les rapports de campagne pour voir quelles lignes d’objet ont des taux d’ouverture élevés et celles qui n’en ont pas. Qu’est-ce qui distingue les e-mails les plus performants ? Les lignes d’objet doivent offrir de la valeur à l’abonné par exemple :

  • une réduction ;
  • une offre gratuite ;
  • un nouveau produit ;

et cherchez à les rendre plus courtes et plus simples.

 

Nom de l’expéditeur

 

Les gens sont extrêmement sensibles au spam, donc vos emails doivent clairement afficher un nom d’expéditeur pour qu’ils sachent qu’ils peuvent faire confiance à la source. Si c’est votre nom, assurez-vous que le prénom et le nom de famille apparaissent et que l’adresse électronique de votre entreprise est visible. Cela peut faire la différence entre un courriel ouvert et un courriel ignoré ou supprimé. Utilisez toujours ce nom et cette adresse d’expéditeur pour envoyer vos futurs e-mails afin d’établir une relation de confiance avec vos abonnés.

 

Personnalisation

 

Les premières impressions sont importantes dans le marketing par e-mail et vous n’avez pas beaucoup de temps avec un e-mail pour capter l’attention de quelqu’un. Vous pouvez y parvenir en personnalisant votre email, par exemple en vous adressant à lui par son prénom et en délivrant un message concis qui semble avoir été écrit par une vraie personne, pour une vraie personne. De cette façon, votre courriel a beaucoup plus de chances d’être lu plutôt que jeté.

 

Corps du texte

 

Le message contenu dans votre contenu doit également être suffisamment convaincant pour inciter les gens à agir, idéalement en cliquant sur une page de destination où ils peuvent acheter ou trouver plus d’informations. Analysez les campagnes passées et triez-les en fonction des taux de clics les plus élevés et les plus bas. Y a-t-il des points communs entre les contenus les plus performants ? Essayez de rendre le contenu pertinent et personnel et d’offrir de la valeur au lecteur, utilisez toutes les informations que vous avez sur vos abonnés pour personnaliser le contenu par exemple :

  • le sexe ;
  • l’anniversaire ;
  • le lieu ;
  • la taille des vêtements, etc ;

utilisez l’humour et un style conversationnel.

 

Contenu et format des images

 

Vérifiez les images que vous utilisez et le temps qu’elles mettent à se charger à l’ouverture de l’email. Idéalement, elles devraient avoir une largeur de 640 pixels et être optimisées pour le Web. Les images que vous utilisez doivent également représenter votre marque.

 

Appels à l’action

 

Avez-vous les meilleurs appels à l’action au bas de vos emails ? En apportant de légères modifications à un CTA, comme changer « en savoir plus » en « acheter maintenant », vous pouvez inciter plus de lecteurs à cliquer et à convertir. Regardez l’utilisation de couleurs contrastées, assurez-vous que le CTA est suffisamment grand pour être vu, utilisez un texte convaincant et créez un lien vers une page de destination pertinente qui répond aux attentes.

 

Un contenu adapté aux mobiles

 

Savez-vous comment vos emails apparaissent sur mobile ? Il se peut qu’ils soient superbes sur un ordinateur de bureau, mais qu’ils soient trop petits pour être lus sur mobile ou pour interagir avec. En faisant un test pour voir comment ils sont vus par vos clients sur les appareils les plus courants, vous pouvez apporter des améliorations. Cependant, veillez à ne pas dégrader l’expérience de bureau en procédant ainsi. Utilisez une plateforme qui vous permet d’adapter la mise en page et le contenu pour le mobile, ainsi que pour le bureau.

 

Fréquence de sensibilisation

 

Trop d’emails et vos abonnés se sentiront bombardés, trop peu et ils oublieront qui vous êtes. Alors, quelle est la bonne fréquence pour envoyer des e-mails ? Il n’y a pas de bonne réponse à cette question malheureusement, vous devez trouver votre propre point idéal, que ce soit :

  • 1 email par mois ;
  • 2 à 3 emails par mois ;
  • 6 à 8 emails par mois.

La cohérence plutôt que la fréquence peut être plus importante ici, mais vous pouvez également obtenir des indications à partir des commentaires de désabonnement, c’est-à-dire que si vous avez beaucoup de personnes qui disent que vous envoyez trop de messages, vous pouvez vouloir ajuster votre fréquence.

 

Jour et heure d’envoi

 

Comme tout type de marketing en ligne, il y a des moments plus propices que d’autres pour diffuser le contenu des emails afin d’optimiser vos chances d’être lu. Des études ont montré que : Le mardi est le meilleur jour pour envoyer un email, tandis qu’il y a quelques heures qui donnent de bons résultats : 10 h, 20 h à minuit, 14 h et 6 h. L’essentiel est de choisir le fuseau horaire de la majorité de votre public.