Se former à l’informatique en suivant un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)

Sommaires

Cela va sans dire, le secteur de la technologie et de l’informatique sont des domaines riches en opportunités de carrière. En cette ère de révolution numérique, les entreprises sont plus que jamais à la recherche de candidats qui ambitionnent de réussir dans ce secteur. Les formations sont nombreuses et concernent toutes les branches de l’informatique. C’est notamment le cas pour le BTS SIO ou BTS Service Informatique aux Organisations, destinés aux informaticiens qui souhaitent se former pour obtenir un brevet de technicien supérieur en administration et maintenance de réseaux informatiques.

 

Le BTS SIO

 

Qu’est-ce qu’un BTS SIO ? 

Il s’agit d’un programme de formation, de niveau Bac+2 et reconnu par l’État. La formation remplace l’ancien BTS informatique et Gestion, afin de concorder avec l’évolution des technologies d’Information Communication. Elle combine les matières informatiques aux techniques de management et de culture générale. Le BTS SIO (Informatique) se divise en deux options principales : 

  • le BTS SIO SISR (Solution d’Infrastructure Système et Réseau), un cursus destiné aux profils polyvalents pour la gestion globale du réseau d’une organisation et sa cybersécurisation ; 
  • le BTS SIO SLAM (Solutions Logicielles et Application Métiers), qui concerne la conception d’application et de logiciels destinés aux entreprises. 

Le BTS se déroule donc sur deux années d’études et permet d’obtenir un diplôme de niveau 5 au RNCP. Il est possible de continuer ses études pour prétendre à un diplôme supérieur, tel que le Bachelor Informatique

Les prérequis pour s’inscrire au BTS SIO

Il est possible de se former pour un BTS SIO après l’obtention d’un Bac Professionnel : Bac Pro Électrotechnique, Bac Pro métiers de l’électricité de ses environnements connectés, Bac Pro systèmes numériques. Cela vaut également pour le Baccalauréat technologique STMG et STI2D. Concernant le Baccalauréat Général, il est utile d’avoir un bon niveau en mathématiques (scientifique ou économique). Il faut par ailleurs se prévaloir de certaines compétences : la résistance au stress, l’adaptabilité aux milieux et de l’informatique et du digital, l’intérêt pour les réseaux informatiques, les applications numériques, les logiciels informatiques, la veille technologique et la capacité de travailler en équipe. De plus, l’autonomie et la rigueur sont des qualités bienvenues dans ce domaine, réputé pour ses innovations.

Les cours du BTS SIO

Le programme de formation dépend généralement de l’établissement, mais les matières qui sont enseignées sont principalement : 

  • les mathématiques pour l’informatique ; 
  • la cybersécurité des Services Informatiques ; 
  • les supports et mises à disposition des Services Informatiques ; 
  • l’anglais (expression et communication) ; 
  • la culture générale. 

Les cours comportent souvent de nombreuses sessions pratiques et en gestion de projets. La théorie reste prépondérante la première année, mais des séances e TP permettent de les mettre en pratique. Les stages sont obligatoires durant les deux années, mais leur durée peut varier. Ils peuvent être suivis à l’étranger. 

 

Pourquoi opter pour un BTS SIO ? 

 

Pour les passionnés d’informatique

L’informatique est un domaine très large, en particulier aujourd’hui, car de nouveaux métiers ne cessent d’apparaître. Le jeune diplômé peut se sentir perdu face à l’embarras du choix en matière de filières et de branches de formation en informatique. Le BTS SIO lui permettra de se familiariser avec les fondamentaux de l’informatique, avant de continuer à un niveau supérieur. L’apprentissage des autres matières telles que l’anglais et les mathématiques est par ailleurs approfondi. 

Pour être opérationnel le plus tôt possible

En cette époque connectée, les informaticiens sont recherchés sur le marché du travail. La demande en profils compétents est élevée, de nombreux postes sont accessibles avec un BTS SIO. De plus, les métiers de l’informatique sont extrêmement variés : développeur Web, analyste programmeur, technicien de maintenance, etc.