Le bien-être mental et physique sont des éléments qui peuvent vous mettre dans ou hors jeu en tant qu’entreprise. Lorsqu’une personne est malade, c’est toute la flotte de travail qui en souffre en raison de la contagiosité, de la charge de travail des autres employés et d’un coup porté au moral général. Tous ces problèmes peuvent considérablement affecter l’image de votre entreprise et la façon dont vous servez vos clients.
Vous devez vous battre pour maintenir un lieu de travail sain pour les raisons mentionnées ci-dessus. Un lieu de travail sain est un lieu qui peut maintenir le bien-être général pendant la majorité du temps où les portes de l’entreprise sont ouvertes. Voici quelques informations sur ce que cela signifie.
Qu’est-ce que le bien-être ?
Le bien-être est un terme large qui couvre tous les aspects du bien-être, de la santé physique à la santé émotionnelle et mentale. Un lieu de travail sain est un environnement où l’absentéisme est faible parce que les chiffres du bien-être physique et psychologique sont élevés. De nombreux facteurs contribuent au bien-être des employés, comme leurs habitudes alimentaires, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, leur vie personnelle et leur capacité à recevoir des services de soins de santé.
Dans un lieu de travail sain, les employés s’entendent harmonieusement bien avec les autres membres du personnel ainsi qu’avec les superviseurs et autres supérieurs. Ils gèrent leurs différences de manière appropriée et travaillent à travers leurs désaccords. De plus, ils sont physiquement forts et énergiques parce qu’ils se sont débarrassés des impuretés physiques et émotionnelles.
Si vous pouvez créer ce type d’environnement au sein de votre entreprise, vous pouvez avoir un lieu de travail sain, et votre lieu de travail sain vous aidera à fidéliser vos employés et vos clients.
Comment créer un lieu de travail sain?
Vous pouvez mettre en œuvre un plan d’action de bien-être à plusieurs niveaux qui couvre tous les aspects de la prise en charge de vos employés. Voici quelques façons pour vous de promouvoir et de créer un lieu de travail sain pour toutes les personnes concernées.
Promouvoir des repas nutritifs
Présenter des repas sains aux employés est une façon pour vous d’améliorer leur santé globale. De nombreux travailleurs se font du mal en s’adonnant à la restauration rapide pendant les pauses.
Vous pouvez aider à briser cette habitude malsaine en investissant dans une cafétéria nutritive, des services de restauration sains ou, à tout le moins, un distributeur automatique qui fournit des collations nutritives et abordables. Vous pourriez discuter avec des fournisseurs externes pour voir si vous pouvez obtenir quelque chose pour servir les employés.
Contribuer à leurs efforts
Offrir des services ou des remises de remise en forme peut contribuer à leur bien-être physique et mental également. Vos employés auront également besoin d’accéder à des services de santé. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les employeurs risquent de perdre plus de 2 milliards d’euros par an en raison de l’absentéisme lié à la santé.
Promouvoir un lieu de travail sans drogue
Vous pouvez également adopter une approche plus pratique pour garder vos employés en bonne santé et votre lieu de travail sûr. Par exemple, aider les employés à obtenir des kits de désintoxication peut améliorer leur santé et ainsi maximiser votre utilisation d’eux en tant que travailleurs. Cette attention aux politiques relatives aux drogues est cruciale dans les professions sensibles à la sécurité, comme l’utilisation de machines lourdes ou la conduite d’un véhicule.
D’un autre côté, vous pourriez investir dans des kits de dépistage de drogues afin de pouvoir faire respecter votre norme du lieu de travail sain. Les kits de dépistage peuvent vous alerter sur la nécessité de fournir certains services spéciaux aux employés afin qu’ils puissent retrouver une bonne santé.
Offrir des services de conseil
Vous pourriez également mettre en place une certaine forme de services de conseil sur le lieu de travail ou d’accompagnement spirituel. Les employés bénéficieront grandement d’avoir quelqu’un à qui parler de leurs frustrations, de leurs défis et de leurs objectifs. En outre, les programmes de récompense et la reconnaissance peuvent contribuer à stimuler le moral général de l’entreprise en instillant un sentiment de fierté et la volonté de réussir.