Qu’est-ce que le micro environnement dans les affaires ?

Sommaires

 

Lorsqu’une organisation démarre son activité sur le marché, son succès et sa subsistance sont façonnés par un certain nombre de facteurs. Si certains de ces facteurs échappent au contrôle de l’entreprise, d’autres peuvent être mis sous son emprise.

Le premier est connu sous le nom de facteurs externes qui forment le macro-environnement et le second englobant les facteurs internes, est appelé micro environnement. La démographie, l’économie, les facteurs socioculturels, les forces juridiques, les structures politiques et la technologie sont collectivement connus sous le nom de macro-environnement. D’autre part, les consommateurs, les concurrents, les fournisseurs, les concessionnaires et distributeurs et le grand public constituent ensemble le micro-environnement d’une entreprise.

Les composantes du micro environnement se trouvent dans l’environnement immédiat de l’organisation. Ce sont les sphères initiales sur lesquelles il faut travailler, afin de façonner une image forte et crédible de l’entreprise dans le contexte plus large ou macro environnement.

 

1. Clients

Ce terme englobe tout le monde, des individus aux ménages, en passant par les entreprises bénéficiaires de services, les industries et les facteurs (qui se procurent des matières premières pour produire des biens finaux). En tant que Dieu de toute entreprise, ils ont le potentiel de stimuler les activités commerciales en augmentant leur demande et, dans le même temps, de ruiner une organisation en refusant d’acheter ses produits.

Présentement, chaque client est ouvert à des choix. Ainsi, le véritable défi d’un spécialiste du marketing est de retenir le consommateur au sein de l’entreprise et de faire des efforts pour former une chaîne de consommation, c’est-à-dire qu’un consommateur influence certains autres pour qu’ils achètent les produits de l’entreprise.

 

2. Concurrents

Qu’ils soient directs ou indirects, les concurrents représentent une menace pour l’existence de toute organisation. Avec plus de concurrents, les clients sont sûrs de parcourir une autre option de meilleure qualité et plus rentable. Ce faisant, les chances de perdre un client au profit d’un ou de plusieurs concurrents sont élevées.

Dans un tel cas, la direction de l’organisation doit concevoir la communication de manière à surpasser l’effet des efforts promotionnels des concurrents et à retenir le client pour la marque ou le produit particulier.

 

3. Fournisseurs

Ce sont eux qui fournissent des produits intermédiaires aux fabricants de produits finis. Par exemple, une entreprise de fabrication d’ordinateurs ou de portables prendra toutes les pièces nécessaires et la technologie auprès de ses fournisseurs.

La qualité de ces produits intermédiaires, le prix demandé par les fournisseurs et la relation fournisseur-fabricant déterminent le prix et l’image de marque des produits électroniques, un acteur clé pour attirer le public et se maintenir sur le marché dans n’importe quelle condition. Souvent, les entreprises entrent en conflit avec leurs fournisseurs qui demandent des prix plus élevés. De tels problèmes laissent souvent l’organisation en mer et deviennent une période de test pour ses affaires.

 

4. Détaillants et distributeurs

Avec l’aide des concessionnaires et des distributeurs, une entreprise canalise ses produits des unités de fabrication vers le marché. Comme ce groupe représente l’entreprise, leur rôle actif dans la livraison des produits à l’utilisateur final et l’assurance que les marchandises sont bien en stock et facilement disponibles dans les magasins, les points de vente au détail ou d’autres points d’accès est vital pour l’établissement de l’entreprise.

À titre d’exemple, un consommateur peut acheter un produit cosmétique dans le magasin de détail ou le magasin de cosmétiques le plus proche. Il peut également sauter dans les centres commerciaux ou faire des achats en ligne. Par conséquent, la plus grande responsabilité de la direction est de s’assurer que les produits cosmétiques sont disponibles dans tous ces endroits et que les clients ne reviennent pas sans avoir acheté le produit qu’ils désirent.

 

5. Investisseurs

Ils sont les premiers actifs d’une organisation. Plus ils investissent, plus une entreprise devient capable de dépenser dans ses différents départements. La relation avec les investisseurs est très vitale dans ce contexte. S’ils sont satisfaits des performances du produit et obtiennent des retours sur investissement réguliers, ils investiront, selon toute probabilité, un montant plus élevé pour obtenir davantage de retours. Par conséquent, en plus de satisfaire les clients, les entreprises doivent également prendre soin de leurs investisseurs et ne gaspiller aucun moyen pour les retenir dans le giron de l’organisation.

 

6. Public

Pour se maintenir à long terme, les entreprises doivent se pencher sur un élément plus important du micro-environnement, à savoir la masse. Bien que les entreprises ne vendront jamais à chaque personne d’une région donnée, leur existence dépendra toutefois de la perception globale de ces personnes concernant l’image de la marque ou de l’entreprise, ou le produit lui-même.

Par exemple, les entreprises lancent souvent des échantillons de produits gratuits pour tous ou organisent des séminaires, des médias, des communiqués de presse, etc. Bien souvent, elles investissent dans le développement communautaire comme la construction d’unités sanitaires ou s’adonnent au service public. Elles publient également des rapports sur l’environnement. Ce faisant, elles gagnent une bonne volonté sur le marché et jouissent de la confiance et de la foi non seulement de leurs consommateurs, mais aussi du grand public, y compris des écologistes, des médias, des militants de la protection des consommateurs et d’autres groupes sociaux prévalant dans leur région d’opération.