Le succès ou l’échec de votre stratégie marketing peut être défini par l’analyse de votre marché cible. Vous avez réussi dans votre stratégie marketing si vous avez converti votre marché cible en clients. Vous avez échoué dans votre stratégie de marketing si votre marché cible ne prête pas beaucoup d’attention à vos produits et ignore ces derniers.
Qu’est-ce que le marché cible ?
Un marché cible est un groupe de population qui présente le plus d’intérêt pour une entreprise ou un spécialiste du marketing. C’est finalement ce groupe de personnes que vous allez cibler avec vos campagnes de Marketing. Lorsque vous créez une entreprise, il y a un certain nombre de personnes qui sont en tête et qui sont prêtes à acheter votre produit parce qu’elles en ont besoin ou qu’elles le veulent. Ce groupe de personnes est votre marché cible. Le marché cible est le point de mire complet de votre stratégie de marketing actuelle. Une entreprise doit avoir un marché cible clair pour lequel elle doit effectuer une segmentation. Ce marché Cible détient vos clients cibles qui sont les plus susceptibles d’acheter votre produit ou vos services. L’article traite du processus étape par étape pour trouver votre marché cible.
Connaissez-vous vous-même
Pour trouver votre marché cible, la première étape est de vous connaître. La force de votre entreprise et de vos produits, votre compétence de base et ce que votre entreprise peut ou ne peut pas faire. Vous devez énumérer les avantages de vos produits ou de vos services et les raisons pour lesquelles le client sera intéressé par votre produit. Plus vous en savez sur vous, plus vous pourrez trouver de marchés cibles.
Connaissez votre concurrence
La deuxième étape pour trouver un marché cible consiste à définir la concurrence. Quelles sont les entreprises qui vous font directement ou indirectement concurrence ? Lesquelles devez-vous considérer comme concurrentes et lesquelles devez-vous ignorer ?
Définir vos clients
La troisième étape consiste à définir vos clients ou le profil des clients qui achèteront vos produits. Cette étape peut être expliquée avec l’exemple de Dominos. Contrairement à Pizza Hut, Dominos ne voulait pas que les clients se rendent dans une salle d’exposition. Son objectif principal était la livraison à domicile. Ainsi, Dominos, en faisant des recherches internes sur sa capacité et ses concurrents, a pu décider du marché cible. Comme Dominos avait défini son client comme une personne qui va commander sa pizza à la maison, il était clair sur son marché cible.
Trouver l’écart ou mener une analyse de l’écart
Une fois que vous connaissez vos forces et la force de la concurrence, vous pouvez facilement faire une analyse des écarts. Vous pouvez savoir quels sont les produits ou services que le client obtient de vous ou de votre concurrent, et en même temps, quels sont les produits dont le client a besoin, mais qui ne sont pas fournis par vous ou votre concurrent. Ainsi, vous avez trouvé un marché cible grâce à l’analyse des écarts.
Expansion géographique
Un autre moyen de trouver un marché cible est l’expansion géographique. Ainsi, si votre produit est fabriqué à Mumbai, il est probable que la demande vienne également de Delhi. Ainsi, vous passez à côté de votre marché cible si vous n’avez pas étendu vos opérations géographiquement.
Démographie
Les jeunes peuvent-ils utiliser vos produits même s’ils sont destinés à des personnes matures ? La Playstation et la Xbox ont été conçues pour les jeunes adultes mais, étonnamment, même les personnes âgées aiment ces jeux autant que les jeunes. Ainsi, analysez les données démographiques pour trouver votre marché cible et définir qui peut être votre prochain client.
Réaliser une étude de marché
Les études de marché peuvent également vous aider à trouver votre marché cible. Dans le segment bancaire, des études de marché régulières sont menées pour trouver un marché cible qui conviendra à la grande variété de produits financiers.
Le marketing de niche
Il n’est pas nécessaire que vous vous développiez uniquement sur le marché de masse. Vous pouvez également vous développer sur un marché de niche. Cependant, le marché de niche aura des exigences très spécifiques. En effectuant une recherche de marketing de niche, vous pouvez trouver le marché cible qui est une niche, mais aussi un marché expansible pour vos produits.
Retours des clients
Vous pouvez creuser plus profondément dans votre base de clients grâce au retour client. Les clients qui sont irrités ou même ravis de vos produits peuvent très bien vous faire part de leurs commentaires. Ces retours peuvent être des idées en soi pour trouver votre marché cible.