Quels sont les avantages du coworking ?

Sommaires

Depuis l’épidémie de la Covid-19, les conditions de travail ont dû être adaptées aux contextes sanitaires. Le télétravail s’est démocratisé et grâce à la transition numérique, il est désormais habituel de travailler à distance, pour peu qu’on ait une bonne connexion Internet. On a pu ainsi observer une plus grande flexibilité de travail pour les professionnels indépendants, en particulier aux États-Unis, où est né le concept de coworking. Le phénomène s’est importé en France et de plus en plus d’espaces de coworking sont mis à disposition des travailleurs. Concrètement, en quoi consiste le coworking ? Quels sont les bénéfices qu’on peut en tirer ? Comment trouver les espaces de coworking à paris ? On répond à vos questions. 

 

Comprendre le coworking

 

Le coworking, un nouveau mode d’organisation de travail

Le concept du coworking se résume à partager un grand espace de travail avec d’autres entrepreneurs indépendants afin d’échanger et d’étendre son réseau professionnel. Habituellement, les professionnels adeptes du coworking appartiennent au monde du digital et nombre d’entre eux sont des entrepreneurs du Web ou de jeunes créateurs de start-ups. On y rencontre également des prestataires de services et de nombreux freelances. Les règles du coworking sont simples. Il faut savoir alterner l’autonomie et la collaboration, dans un espace dédié et laisser s’exprimer sa sociabilité et sa créativité. Le coworking est réputé booster la productivité, loin des carcans du travail routinier, dans un bureau fonctionnel et triste. 

 

Les espaces de coworking

Le concept du coworking est particulièrement apprécié chez les jeunes travailleurs, moins conservateurs que leurs ainés. Les espaces de coworking à paris sont d’ailleurs de plus en plus nombreux, d’où le recours à des sites tels qu’Ubiq. Ces sites recensent les espaces de travail dans une ville afin d’optimiser la recherche pour les internautes. Plusieurs filtres sont proposés dans le but de faciliter la procédure. Toutes les informations nécessaires sont fournies : 

  • le prix de location ; 
  • la surface du lieu ; 
  • le type de bureau ; 
  • le quartier ; 
  • le cadre ; 
  • le matériel mis à disposition, etc. 

 

Le corpoworking

Il s’agit d’une variante du coworking, dans laquelle l’espace de coworking est plus spécialisé. En principe, les coworkers n’appartiennent pas à la même entreprise, ni même au même secteur d’activité. Il existe cependant des espaces de coworking qui sont dédiés à un secteur en particulier : le monde du numérique, les start-ups digitales, la communication, etc. Le corpoworking rassemble aussi les employés d’une même entreprise, le temps de quelques jours, hors des locaux professionnels habituels. 

 

Les avantages du coworking

 

Le bien-être au travail

L’un des possibles inconvénients du télétravail à la maison est l’isolement. Depuis le confinement, le contact social a été coupé pour des besoins sanitaires. Si certains travailleurs se complaisent dans un environnement calme et silencieux, d’autres ressentent le besoin de maintenir des relations sociales pour être plus productif. Le coworking est une solution destinée aux travailleurs qui souhaitent étendre leurs relations professionnelles tout en exerçant leurs activités. Dans un cadre sympathique et douillet, entouré d’autres professionnels, les conditions de travail sont améliorées. 

 

Favoriser le travail collaboratif 

Les professionnels travaillant dans un même espace de coworking peuvent lier de nouvelles relations et s’enrichir mutuellement. Le travail en groupe est un excellent moyen de mettre en commun les compétences et le savoir-faire, tout en renforçant la motivation et surtout, la productivité. 

 

Faire des économies

L’espace de coworking est une alternative à la location (onéreuse) de locaux professionnels ou d’un bureau. C’est une solution qui convient parfaitement aux travailleurs en freelance, car la réservation de l’espace peut se faire pour une seule journée comme pour plusieurs mois. On peut donc s’adapter selon le budget dont on dispose, contrairement aux options de location qui se font généralement sous la condition d’un engagement sur une durée précise. Il est possible de payer un forfait horaire, ce qui est une solution particulièrement flexible de gérer ses finances. 

 

Des équipements complets

La concurrence entre les nombreux espaces de coworking avantage les travailleurs. En effet, afin de séduire la clientèle, ces derniers proposent des espaces de qualité et parfaitement équipés pour recevoir les travailleurs. En tant qu’espace de travail, le matériel le plus complet possible est mis à disposition des travailleurs : 

  • une connexion Wifi haut-débit ; 
  • du mobilier de travail fonctionnel et confortable ; 
  • le matériel informatique nécessaire, comme les imprimantes, les vidéoprojecteurs…

Il est possible de s’isoler dans des bureaux privatifs, de tenir une réunion en petit comité dans une salle isolée ou de travailler dans un open-space. Le coworking s’adapte à tous les besoins. 

 

Comment choisir son espace de coworking ?

 

Le choix de l’espace se fait principalement en fonction des besoins du travailleur. Il peut opter pour un endroit qui n’est pas situé trop loin de son domicile. Ensuite, il faut tenir compte de l’offre proposée : le type de cadre, le matériel disponible, la présence ou non d’espaces privatifs, les services supplémentaires, etc. Le prix est également un des critères à prendre en compte, comme la possibilité de disposer de l’espace par heure ou à la journée. Il ne faut pas hésiter à prospecter et à comparer les offres qui disponibles sur le Web.