Il existe une large variété de gants jetables, conçus à partir de diverses matières. Protégeant l’utilisateur contre les divers dangers environnementaux, ils sont à usage unique. Quel modèle choisir pour assurer sa protection ?
Comment utiliser des gants jetables en entreprise ?
Les gants jetables garantissent une protection accrue contre les bactéries et les virus et réduisent les risques de contamination. Cela est à associer avec les règles d’hygiène, bien entendu. Avant de les enfiler, il faut toujours se laver et se désinfecter les mains. Équipement de protection individuelle à usage unique, il vaut mieux choisir le gant adapté à son activité. Pour ce faire, il faut identifier ses besoins (milieu médical, manipulation de produits nocifs, usage particulier…) et connaître sa morphologie.
Les diverses matières pour ses gants
Les gants en latex
Le latex est connu pour être flexible et fin. Il possède de nombreux atouts et résiste à la déchirure. Le gant en latex est souple, ce qui lui assure une dextérité précise et qui permet à l’utilisateur d’effectuer des gestes précis. De plus, il protège contre la manipulation de produits chimiques. En milieu médical ou durant les opérations de nettoyage, il protège des contaminations. Vous trouverez des gants jetables sur bernard.fr.
Les gants en nitrile
Certaines personnes peuvent être allergiques au latex. On choisira alors le nitrile qui est une excellente alternative, car il est hypoallergénique. Coûtant plus cher que le latex, il est résistant à la perforation et à la déchirure. Le confort est donc de mise, surtout contre les agents chimiques. Dans le secteur de la santé, de l’industrie ou de l’agroalimentaire, on privilégie le nitrile.
Les gants en vinyle
Le vinyle est, sans aucun doute, la solution la moins chère. Il est à privilégier pour la protection, mais n’est pas forcément durable. En effet, le vinyle s’abîme rapidement et n’est pas adapté pour un usage intensif. Les gants en vinyle sont principalement utiles pour les travaux associés à la restauration et à l’hygiène.
Les autres matières à tester
Le polytène
Le polytène est connu pour être économique, souple et non gainant. Il est moins résistant que le nitrile, mais il est tout aussi efficace pour vous accompagner dans vos activités. Sa composition est dépourvue de latex et permet ainsi de se protéger contre les allergies ou les rougeurs de la peau. Pour :
- l’industrie agroalimentaire ;
- ou les tâches connectées à l’hygiène.
Les gants en polytène sont vivement conseillés.
Le synthétique
D’un autre côté, on retrouve le synthétique. Ce que l’on apprécie avec lui, c’est la sensation de seconde peau élastique et inodore. Les gants jetables associent souplesse du latex et dextérité du vinyle. De plus, ils sont poudrés.
Choisir des gants poudrés ou non ?
La poudre que l’on trouve dans les gants, est une poudre à base d’amidon de maïs. Elle permet de simplifier le gantage et le dégantage. Aussi, les gants poudrés réduisent la transpiration. Attention toutefois aux réactions allergique pouvant se produire chez certaines personnes. L’absence de poudre à contrario réduit les risques d’allergie et surtout évite la pollution des objets utilisés. Le seul inconvénient est le prix.
Pour quelle couleur opter pour vos gants jetables ?
Les gants jetables existent en de multiples couleurs, soit pour répondre à un usage précis, soit en fonction des préférences de l’utilisateur. Vous pouvez en commander de couleur blanche, verte, bleue, noire ou même en transparente. Outre la couleur, les gants jetables blancs et noirs sont semblables dans leur composition. Les gants noirs sont plutôt prisés dans les métiers salissants comme garagistes, tatoueurs ou professionnels en coloration. Le bleu est prisé dans tous les secteurs, mais davantage dans le milieu alimentaire.