La facturation digitale est la livraison et le paiement des factures de votre entreprise à l’aide de systèmes électroniques. Elle permet aux clients de consulter et de payer leurs factures en ligne à l’aide de tout appareil connecté à Internet. La facturation digitale offre un modèle commercial plus fiable et plus rapide et accroît la satisfaction des clients.
Qu’est-ce que la facturation digitale ?
Une facture digitale est une facture qui est envoyée et reçue par voie électronique et qui est utilisée pour automatiser le traitement des factures. Il s’agit d’un document qui comprend toujours les données de la facture et une image de cette dernière. Les informations relatives à la facture sont transmises via un système informatique. Pour en savoir plus sur la dématérialisation de facture, Cliquer ici.
Pourquoi opter pour la facturation digitale ?
Outre l’aspect environnemental, il existe de nombreuses autres raisons d’utiliser la facturation digitale. Une solution de facturation digitale réduit le travail manuel, ce qui contribue à améliorer l’efficacité. Voici quelques exemples :
- réduction des coûts administratifs et des erreurs ;
- plus grande efficacité et contrôle des données ;
- visibilité et contrôle accrus des flux de trésorerie ;
- réduction des frais de retard de paiement ;
- réduction des erreurs de saisie.
Quels sont les avantages de la facturation digitale ?
Améliorer l’efficacité
La création et l’envoi manuels de factures prennent beaucoup de temps, encore plus si votre entreprise a tendance à envoyer un grand nombre de factures. Le coût et le temps associés à la facturation seront probablement disproportionnés. Pour améliorer l’efficacité de votre entreprise, vous devez passer à la facturation digitale dès que possible. Cette dernière permet d’éviter les tracas liés à la facturation traditionnelle.
Réduire les coûts de l’entreprise
Maintenir les coûts de votre entreprise au minimum est un moyen important de maximiser les profits et de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre entreprise. Le coût de l’impression et de l’envoi de factures papier peut être significatif. Il est important d’utiliser un outil qui vous aide à facturer plus rapidement et à un coût plus abordable. Analysez le temps que vous passez chaque semaine à produire des factures. Si ce temps est supérieur à une heure, vous devriez envisager l’automatisation des factures pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité. Il existe de nombreux outils de facturation digitaux sur le marché. Toutefois, nous vous recommandons d’en trouver un qui présente les fonctionnalités suivantes :
- le suivi de vos paiements ;
- la relance automatique pour les paiements ultérieurs ;
- la consultation de l’historique des dépenses ;
- la gestion des paiements.
Éviter les erreurs
Toute tâche effectuée à la main peut être sujette à des erreurs et cela s’applique également à la création manuelle de factures. Saisir les informations correctes sur le client et les spécifications du travail ne prend pas seulement du temps, mais est également source d’erreurs. Les factures traditionnelles nécessitent beaucoup de saisie de données et prennent beaucoup de temps et d’efforts. Ce processus laisse une grande place à d’éventuelles erreurs. Passer à la facturation digitale est la meilleure solution pour éviter cela, avec l’avantage supplémentaire d’être plus efficace. Veillez à choisir un système numérique qui permet de conserver un catalogue des noms, d’adresses de vos clients et de l’historique de leurs commandes. Cela permet de gagner du temps dans la saisie des données à partir de la base de données.