Quelles sont les opportunités de carrière après une formation RH ?

Sommaires

Le service des ressources humaines est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, les activités de cette dernière dépendent entièrement du capital humain, même les solutions logicielles qui automatisent les processus. La gestion des ressources humaines regroupe les techniques mises en œuvre pour administrer et mobiliser les employés d’une entreprise. C’est par conséquent un secteur riche en opportunités de carrière. Vous souhaitez étudier dans la branche des ressources humaines ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le master en manager de ressources humaines

 

Travailler dans les ressources humaines

 

Un master en direction des ressources humaines

Pour devenir manager en RH, il faut faire un mastère de direction des ressources humaines. Diriger ce service exige un cursus en formation en ressources humaines, impliquant des compétences spécifiques. Un mastère en direction des ressources humaines est un diplôme permettant d’accéder au poste intéressant de Directeur des Ressources Humaines. C’est un poste à responsabilités, le manager en ressources humaines pilote l’intégralité du personnel pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Le mastère en direction des ressources humaines se fait sur un cursus de deux ans, après une licence de trois ans. C’est une formation professionnalisante qui peut être proposée en formation continue, en formation initiale ou en alternance. 

 

Les objectifs d’un master en ressources humaines

Selon les établissements, un master en ressources humaines peut avoir différents intitulés. Cependant, il répond à plusieurs objectifs pour l’apprenant. En devenant directeur ou manager des ressources humaines, ce dernier peut : 

  • assumer les responsabilités stratégiques qui lui incombent ; 
  • accompagner les transformations sociales et humaines grâce à des dispositifs soigneusement élaborés ; 
  • piloter les stratégies RH de l’entreprise. 

 

Les différentes spécialités du master en ressources humaines

La gestion et la direction des ressources humaines sont un domaine étendu, qui englobe plusieurs spécialités. Il est donc possible d’opter pour un cursus en particulier : la gestion des RH dans les multinationales, l’organisation et le management des RH, les RH et la responsabilité sociétale des entreprises ou encore la gestion des RH et les transformations du travail et organisations. Les matières enseignées durant la formation concernent principalement les matières qui suivent : 

  • le droit du travail ; 
  • la sociologie des organisations et de l’entreprise ; 
  • l’élaboration d’une stratégie RH ; 
  • le management social et économique ; 
  • la politique de rémunération ; 
  • le pilotage de la fonction RH ; 
  • le droit social approfondi ; 
  • l’anthropologie des organisations ;
  • le développement personnel. 

Aussi, les opportunités de carrière dans le secteur des ressources humaines sont nombreuses : consultant en RH, responsable administration RH et paie, responsable de la formation, chargé de recrutement et directeur des RH.

 

Le métier de directeur des ressources humaines

Le mastère de direction des ressources humaines permet de se former au métier de directeur des ressources humaines, connu sous l’acronyme de DRH. Ce dernier est chargé de cadrer le personnel et de veiller à leurs intérêts. La productivité du personnel et par conséquent, la rentabilité de ses activités dépendent de la bonne gestion par DRH. En plus de ses acquis suite à la formation, il doit avoir une vision globale de l’organisation de l’entreprise et savoir anticiper les évolutions de l’entreprise.

 

Les grandes lignes de la gestion des ressources humaines

 

La croissance et le développement d’une entreprise reposent sur le capital humain. Seulement, il n’est pas évident de répartir chaque membre du personnel selon une hiérarchie et dans un service déterminé. Il faut ensuite : 

  • gérer la paie ; 
  • s’assurer que le droit du travail est respecté ; 
  • assurer le suivi des formations ; 
  • gérer les congés ; 
  • gérer les licenciements et le recrutement ;
  • gérer les relations sociales, etc. 

La direction des ressources humaines œuvre pour établir une relation fluide entre les employés de l’entreprise, le personnel cadre et les dirigeants. Une gestion effective des ressources humaines est un atout pour l’entreprise. Les collaborateurs peuvent évoluer professionnellement sont plus productifs.