Quelles sont les formations éligibles au CPF?

Sommaires

 

Le CPF ou compte personnel de formation donne à toute personne active la possibilité d’acquérir des droits à la formation mobilisable. Le but étant de maintenir l’employabilité de la personne et aussi de sécuriser son parcours personnel. À qui s’adresse le CPF ? Quelles sont les formations éligibles au CPF ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Peut-on suivre n’importe quelle formation avec le CPF ?

 

La réponse est non. Il est essentiel de choisir une formation agréée CPF. Il faut également que vous ayez des droits sur votre compte personnel de formation.

 

À qui s’adresse le CPF ?

 

Le CPF est adressé à toutes les personnes ayant plus de 16 ans. Toutefois, les adolescents de 15 ans peuvent également l’obtenir après dérogation. Le compte est automatiquement fermé dès que le propriétaire atteint ses 65 ans. Si le retraité souhaite reprendre une activité professionnelle, il peut demander la réouverture de son compte CPF.

 

Comment consulter votre compte CPF ?

 

Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel de CPF en tapant moncompteformation.gouv.fr dans la barre des recherches. Vous serez redirigé vers un espace personnel sécurisé puis connectez-vous.

Ce site vous permet :

  • d’accéder à toutes les informations concernant le CPF comme les crédits enregistrés, etc. ;
  • d’obtenir des renseignements sur les formations disponibles ;
  • de voir les services numériques en liaison avec l’orientation professionnelle.

 

Comment est alimenté votre compte personnel de formation ?

 

Le compte personnel de formation est crédité en euros, pas en heures.

 

Pour les salariés

Depuis 2020, les salariés qui ont effectué une durée de travail spécifique ont droit à 500 euros par an pour se former. Tandis que pour les collaborateurs non qualifiés, le crédit annuel est majoré à 800 euros par an (avec un plafond de 8 000 euros).

 

Pour les travailleurs indépendants

L’alimentation du compte personnel de formation pour les travailleurs indépendants se fait en fonction du nombre d’horaires effectué.

 

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

 

Comme mentionné en haut, toutes formations ne sont pas éligibles par ce concept. Pour que l’apprentissage soit agréé par le CPF, il doit être certifiant, diplômant ou qualifiant et surtout enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 

Quelles sont les formations CPF les plus prisées ?

 

Les formations CPF les plus prisées sont :

  • le TOEIC (test of English for International Communication) ;
  • le BULATS (Business Language Testing Service) ;
  • le cléA (socles de connaissances et de compétences professionnelles) ;
  • le PCIE (passeport de compétences informatiques européen) ;
  • le TOSA : certifications en informatique (logiciels de bureautique, DAO, CAO, PAO, etc.) ;
  • l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience, etc.

 

Comment trouver une formation agréée CPF ?

 

Pour trouver une formation agréée CPF, il suffit de vous connecter sur votre compte en renseignant votre numéro de sécurité sociale. Une fois arrivée dans votre espace personnel, choisissez le modèle d’enseignement qui vous convient. Il peut s’agir d’une formation :

  • en ligne ;
  • en présentiel (dans les locaux de l’établissement de formation) ;
  • hybride (combinaison des deux formules).

Si vous optez pour la formation en présentiel, vous devez indiquer votre lieu de résidence afin de trouver un apprentissage près de chez vous.

 

Comment financer votre formation en cas de solde CPF insuffisant ?

 

Vous avez trouvé une formation qui vous convient ? Toutefois, votre solde CPF n’est pas suffisant pour financer les frais pédagogiques ? Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous, soit vous attendez un an pour que votre solde, soit suffisant, soit vous cherchez un moyen pour financer l’apprentissage. Si vous choisissez la deuxième option, voici quelques astuces :

  • si vous êtes à la recherche de travail, contactez votre conseiller au sein du Pôle emploi afin de demander une aide au financement pour la formation agréée CPF ;
  • si vous êtes salarié, votre employeur a le droit de crédité votre compte CPF, afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences.