Quelles caractéristiques faut-il rechercher pour un tableau blanc interactif ?

Sommaires
tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif est devenu un outil nécessaire, en entreprise. Il peut être utilisé durant les réunions, mais aussi lors de présentations au bureau de nouveaux clients, afin d’y proposer de nouveaux produits et services. Son utilisation dans des foires commerciales peut aussi aider à expliquer rapidement certains points importants de la société. Comme il existe de nombreux modèles, voici quelques caractéristiques à rechercher avant d’acheter.

Enregistrement des sessions

C’est certainement une des caractéristiques les plus importantes. Elle servira dans de nombreuses situations. Par exemple, lorsque des tâches précises sont assignées à chaque membre de l’équipe durant une présentation sur le tableau blanc interactif, et que celles-ci sont complètes et approfondies. Ainsi, il sera possible pour les employés impliqués d’accéder à l’enregistrement ultérieurement, afin d’y trouver les notes sur le travail à effectuer. Aussi, lors d’une présentation chez des clients, au lieu d’obliger ceux-ci à prendre des notes durant le discours, on les avisera que la présentation sera enregistrée, et qu’ils auront accès à une copie en fin de session, pour référence ou pour revoir les parties qui les intéressent le plus.

Écran accessible pour différents supports et appareils

Aujourd’hui, l’écran blanc interactif ne sert plus seulement à connecter les PC. Il peut aussi être utilisé pour accéder à de l’information d’un smartphone. On doit donc vérifier si l’écran est compatible avec un système d’opération iOS (pour Apple) ou Android. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux poursuivre nos recherches. Cependant, ce n’est pas la seule connexion qui doit pouvoir s’effectuer. En effet, de nombreux logiciels et applications devraient être accessibles par l’écran. Il faut donc s’enquérir de la compatibilité du produit. Il est particulièrement important de pouvoir procéder à une vidéo-conférence, durant l’utilisation du tableau blanc interactif. Enfin, notons que plusieurs personnes peuvent utiliser l’écran durant une session. Pour ce faire, il faudra donc que celui-ci offre un accès à une certaine quantité de connexions simultanées, sinon la manœuvre sera impossible à réaliser.

Propriété tactile pour plusieurs doigts

Un des grands avantages du tableau blanc interactif, est qu’on l’utilise pour présenter des données, sur lesquelles on travaillera en modifiant les visuels par l’utilisation de notre doigt. La sensibilité des tableaux peut grandement varier de l’un à l’autre et la manière de l’utiliser aussi. Une des qualités des produits les plus efficaces, est la capacité d’écrire ou de faire des indications à plusieurs endroits, en simultanée. Cette application se nomme « multi-touch » et implique que plus d’une personne touche le tableau. Normalement, on écrit sur le tableau grâce à notre doigt ou à un stylet, et on peut effacer ce que l’on a inscrit en utilisant la paume de la main, comme si elle était une gomme à effacer.

Contrôler le tableau par la voix

Le contrôle vocal peut s’avérer des plus utiles, en de nombreuses occasions. En général, on l’utilisera pour avoir accès à des applications qui nous permettront de créer des actions précises, facilitant la transmission de l’information. On peut, par exemple, faire en sorte que la voix est retranscrite à l’écran, par des mots. Mieux encore, si certaines des personnes dans la salle parlent une autre langue, la fonction servira à traduire la parole, afin que celles-ci puissent lire les mots sur l’écran. On pourra aussi utiliser la fonction vocale en tant que commandes, pour demander à être transporté sur un URL précis, en utilisant une application telle qu’Alexa ou Siri, ou l’on ouvrira un document précis, Word, Excel, PowerPoint et autres, simplement en utilisant une commande vocale, qui sera pris en compte par le tableau blanc interactif. Il n’est plus possible de se passer d’un tel tableau en entreprise. L’important, dorénavant, est de choisir le plus efficace pour nos besoins.