L’intégration d’un logiciel RH au sein du département des ressources humaines est de plus en plus envisagée par les entreprises. Le logiciel de gestion RH est un outil très polyvalent. Il peut servir à gérer le temps de travail et la paie et à analyser les données relatives à la performance des employés, etc. Si vous n’avez pas encore songé à utiliser un tel outil dans votre entreprise, alors nous invitons à découvrir ici son utilité.
Le logiciel RH : un moyen de centraliser les données des ressources humaines
Pour être en ordre vis-à-vis des lois du travail, une entreprise doit disposer de dossiers complets sur chacun de ses employés. Cela comprend bien évidemment des éléments tels que :
- les CV ;
- les coordonnés ;
- les adresses mail et postales ;
- les fiches de paie.
S’il faut chercher à différents endroits pour rassembler chacun de ces dossiers, cela nécessite un investissement en temps très important. Par contre, grâce à une application de ressources humaines comme vous pouvez le voir avec Factorial, toutes ces informations sont concentrées au même endroit, ce qui facilite l’accès. En cas de besoin, le département des ressources humaines peut donc obtenir toutes les informations relatives à un ou plusieurs salariés sans y passer des heures. Il faut cependant garder à l’esprit que si le caractère centralisé des données au sein de l’application RH aide énormément l’entreprise, un piratage peut lui nuire. C’est la raison pour laquelle en choisissant un logiciel de ressources humaines, il faut s’assurer que l’éditeur respecte les normes du RGPD relatives à la sécurité et à la protection des données.
La solution SIRH est un accélérateur de productivité
Une entreprise dont la productivité stagne est vouée à disparaître. L’un des défis majeurs pour les managers RH est de trouver des solutions pour augmenter durablement la productivité de la société. Pour y parvenir, il faut déjà automatiser un certain nombre de tâches afin de consacrer le temps gagné à d’autres travaux. Le logiciel de gestion des ressources humaines, lorsqu’il est bien choisi, participe à cette automatisation. En effet, grâce à ses différents modules, on peut gérer en automatique des tâches qui habituellement prennent des heures, voire des jours.
L’outil RH qui améliore l’expérience de travail
L’utilisation d’une solution de gestion des ressources humaines peut faire toute la différence au sein d’une entreprise. En effet, avec ce type d’outil, plus rien n’est fait ni laissé au hasard à partir du moment où cela concerne les ressources humaines. Le logiciel RH permet au salarié de consulter en temps réel :
- son planning ;
- le temps qu’il doit consacrer à son poste ;
- ses périodes de congés ;
- les éventuelles modifications qui pourraient être apportées par l’entreprise, etc.
Un des avantages avec une application de gestion des ressources humaines, c’est la polyvalence de ses fonctionnalités. En effet, celles-ci ne sont pas limitées à un environnement de travail standard. On peut également s’en servir pour des collaborateurs externes ou des employés qui évoluent en télétravail. Cela représente un gros avantage puisque le télétravail s’installe de plus en plus dans le fonctionnement de nombreuses entreprises de nos jours.
Le logiciel de gestion RH : encore mieux qu’une boite à suggestion
Tous les salariés de l’entreprise peuvent avoir un accès au progiciel RH. Cela leur permet de s’informer sur les différents éléments clés du temps de travail sans avoir à passer par la hiérarchie. Il devient donc plus facile pour eux de prendre connaissance des heures de travail qu’ils doivent respecter, de la période durant laquelle ils peuvent prétendre à des congés, etc. Lorsque les salariés ont des exigences ou des revendications, notamment par rapport à des formations pour gagner en compétence, l’accès au logiciel RH peut donc être assimilé à une boite à suggestions moderne avec en plus beaucoup d’autres fonctionnalités. Pour le département des ressources humaines, déployer un progiciel RH dans l’entreprise est un excellent moyen pour gagner du temps. En effet, les employés peuvent se passer de lui pour des réponses par rapport à certaines de leurs préoccupations.
Une solution RH pour réduire les marges d’erreur et être en conformité avec la loi
Les prescriptions du législateur par rapport au droit du travail sont loin d’être faciles à assimiler pour les entreprises. Cependant, celui-ci n’accepte aucun écart, et une violation d’une des lois peut entrainer des sanctions très sévères pour l’entreprise. Investir dans un logiciel de gestion en ressources humaines performant permet également de prévenir les erreurs. En effet, cette technologie est dotée de fonctionnalités qui peuvent alerter le département des ressources humaines en cas d’anomalies. S’il y a par exemple un non-respect des heures de travail pour un salarié, les RH peuvent immédiatement en prendre conscience grâce à un logiciel RH. Même pour un manager des ressources humaines avec des dizaines d’années d’expérience, le logiciel RH pour les entreprises est toujours d’une aide précieuse.