Quel est procédé de fonderie à la cire perdue

Sommaires

 

La fonderie à la cire perdue est un procédé offrant une multitude d’avantages. Des sociétés œuvrant dans différents domaines ont recours à ce moyen. Zoom sur cette méthode innovante qui fait aujourd’hui parler d’elle dans le secteur industriel.

 

Le procédé de fonderie à la cire perdue : qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’un procédé qui va bien au-delà des techniques de fabrication de pièces conventionnelles. En effet, il permet une plus grande liberté dimensionnelle et laisse libre cours à la créativité. Le procédé de fonderie à la cire perdue consiste à modeler des métaux couche par couche. Pour cela, les spécialistes du domaine utilisent un moule en céramique. Une fois le modelage effectué, ce dernier sera prélevé, fritté puis porté à haute température. La coulée de métal sera la dernière étape qu’ils réaliseront. Grâce au procédé de fonderie à la cire perdue, vous obtiendrez une surface parfaitement lisse et précise. Il permet la coulée d’alliage à point de fusion important comme les aciers ainsi que les superalliages. Pour être certain de la qualité des pièces fabriquées via la fonderie à la cire perdue, il convient de choisir le bon professionnel. Nowak est une société spécialisée dans cette méthode.

 

Le procédé à la cire perdue et ses avantages

 

Ce nouveau procédé de fabrication de pièces métalliques a son lot d’avantages. Raison pour laquelle la majorité des grandes industries ont aujourd’hui recours à cette méthode. Depuis quelques années, les petites entreprises commencent également à recourir à ce moyen. Voici quelques-uns des bénéfices proposés par la cire perdue :

  • une plus grande liberté de conception ;
  • un procédé moins coûteux que les techniques de modelage traditionnelles ;
  • une grande précision au niveau des mesures ;
  • des couleurs de matériaux coulés très variées.

Faites attention au niveau du choix de l’entreprise en qui vous confierez la fabrication de vos pièces en métal. Il convient de toujours choisir une société réputée et expérimentée. Référez-vous aux travaux qu’elle a déjà eus l’occasion de réaliser avant de lui confier vos tâches.

 

Le procédé à la cire perdue : pour qui ?

 

Grâce aux nombreuses possibilités de création proposées par la fonderie à la cire perdue, bon nombre de sociétés la choisissent. Les clients de ce secteur sont très variés. Vous pouvez avoir recours aux services des professionnels de ce domaine, que vous ayez besoin de pièces métalliques en petite ou en grande quantité. Généralement, ce sont les sociétés de construction automobile, les fabricants de matériels et d’équipements médicaux et les fabricants de pièces informatiques qui ont recours à ce procédé. Toutefois, d’autres types d’industrie peuvent avoir besoin de ce type de prestation. Quel que soit votre domaine d’activité, le mieux est de confier le procédé de fonderie à la cire perdue à des professionnels comme la société Nowak. Un spécialiste ayant plusieurs années d’expérience et ayant fait ses preuves dans la fabrication de pièces pour de grandes sociétés. En amont de la réalisation de vos projets, ce spécialiste sera à l’écoute de vos besoins. Il vous donnera alors ses précieux conseils afin que vos réalisations soient une réussite.