Professionnels expérimentés ou jeunes diplômés : Lequel devriez-vous embaucher ?

Sommaires

 

Pourquoi embaucher ?

La croissance d’une entreprise dépend de deux facteurs majeurs : le modèle de revenus et les personnes qui pilotent l’entreprise. Les entreprises qui peuvent développer des modèles de revenus innovants et embaucher des personnes formidables ont tendance à se développer plus rapidement que les autres. Une fois que vous avez un modèle d’entreprise en place, vous avez besoin des bonnes personnes pour l’exécuter. Embaucher les bons employés est une tâche assez difficile. Cela devient encore plus difficile si vous essayez de construire une entreprise à partir de zéro. Dans de nombreux cas, il est difficile de trouver le bon talent pour les startups, même si elles ont un budget assez important et un bon modèle d’entreprise.

Au moment où vous voulez développer l’entreprise, vous avez besoin de personnes pour conduire les fonctions centrales ainsi que les fonctions de soutien de l’entreprise. Une question pertinente se pose concernant l’expérience professionnelle des employés potentiels. D’un côté, vous avez des professionnels expérimentés qui sont passés par là et ont fait un travail similaire, tandis qu’au contraire, il y a des jeunes diplômés qui sont enthousiastes à l’idée de se faire une place dans le monde de l’entreprise.

 

Quand embaucher des professionnels expérimentés

 

  • Si l’entreprise n’a personne avec un ensemble de compétences particulier : les jeunes diplômés ne combleraient pas le manque, car ils prendront beaucoup de temps pour apprendre les compétences par eux-mêmes ;
  • Lorsque le personnel interne est extrêmement occupé et ne peut pas prendre le temps de former de nouveaux talents :
  • Si le rôle est très critique et que la moindre erreur peut avoir de graves conséquences pour l’entreprise :
  • Si le poste nécessite une gestion des personnes : ne confiez jamais les responsabilités de la gestion des personnes à ceux qui ne l’ont pas fait auparavant. Il est préférable de promouvoir un talent interne que d’embaucher un jeune diplômé d’une grande école de management. Et il vaut mieux engager un expert externe qui possède les compétences requises ;
  • Si l’entreprise connaît une hypercroissance ;
  • Lorsque le poste requiert des compétences très spécialisées

Ne recrutez pas de professionnels expérimentés uniquement pour leur expertise technique tant que le poste ne requiert pas une compétence spécialisée. Les professionnels expérimentés doivent posséder des compétences de leadership afin de pouvoir, si le besoin s’en fait sentir, constituer et gérer une équipe à l’avenir.

 

Quand embaucher de nouveaux talents

 

  • Si vous disposez de l’expertise interne dans un domaine particulier ;
  • Lorsque l’équipe interne est disposée à former et à nourrir le talent ;
  • Si le rôle du poste ne comporte que de faibles risques ;
  • Si vous disposez d’un budget limité :
  • Si l’entreprise connaît un taux de croissance moyen et que vous disposez de suffisamment de temps pour former de nouveaux talents ;
  • Si le poste n’existe pas sur le marché et que vous devez façonner de nouveaux talents en fonction de vos besoins spécifiques.

Lorsque vous embauchez de nouveaux diplômés, vous devez les évaluer sur la compatibilité culturelle, les compétences en communication, l’énergie, l’éthique de travail et leur volonté d’exceller dans leurs domaines respectifs.

 

Conclusion

 

Les décisions d’embauche détermineront jusqu’où ira une startup. Chaque entrepreneur commet quelques maladresses initiales en matière d’embauche. Parfois, les propriétaires d’entreprise font confiance aux mauvaises personnes pour faire les bonnes choses. Et c’est pourquoi de mauvaises choses arrivent dans une organisation malgré les meilleures intentions et les efforts significatifs des personnes impliquées.

Par conséquent, il est important que vous observiez vos compétences humaines et les décisions qui y sont liées et que vous preniez des mesures correctives lorsque cela est nécessaire. Embaucher le bon talent n’est pas un travail ponctuel, mais un processus d’apprentissage continu.

Lorsque vous embauchez des professionnels expérimentés, assurez-vous qu’ils comprennent l’importance de leur rôle, ainsi que leurs responsabilités actuelles et futures. Si vous décidez d’embaucher de nouveaux diplômés de l’université, vous devez investir beaucoup de temps dans le développement de leurs aptitudes et de leurs compétences. Assurez-vous d’avoir le temps suffisant, sinon, cela s’avérera contre-productive pour l’organisation.

Une fois que vous avez pris la décision finale d’embaucher soit des professionnels expérimentés, soit des fraîchement diplômés, assurez-vous d’examiner et de surveiller de près leurs performances et de leur fournir un retour d’information en temps opportun.