Professionnels : débarrassez vos locaux des nuisibles !

Sommaire

La présence de nuisibles dans un local professionnel est un fléau qui apporte son lot de désagréments pour l’entreprise. Les collaborateurs, le matériel et les biens immobiliers en paient les frais, ce qui n’est jamais sans conséquences pour la bonne marche de l’activité. La présence de nuisibles est également mauvaise pour votre image de marque et décrédibilise votre enseigne vis-à-vis de vos collaborateurs et surtout des personnes externes au service. De nos jours, les informations se propagent à la vitesse de l’éclair grâce au web et aux réseaux sociaux et un bad buzz pourrait freiner vos ventes de manière catastrophique. Si vous êtes victime de ces nuisibles au sein de vos locaux professionnels, découvrez comment faire pour vous en débarrasser définitivement.

Faites appel à un spécialiste de la désinsectisation

Comme expliqué par Track Nuisibles, le moyen le plus simple et le plus efficace pour se débarrasser des nuisibles consiste à faire appel à un spécialiste de la désinsectisation. Ce professionnel utilise en effet des produits spécifiques, destinés aux locaux d’entreprises. Exit les insecticides grand public que les particuliers connaissent par cœur, les spécialistes utilisent des produits puissants qui ne laissent aucune chance aux parasites.

Comme ces produits requièrent une grande précaution, faire appel à un professionnel permet de les appliquer en toute sécurité. Les professionnels sont de plus capables de sélectionner les produits les plus efficaces pour chaque espèce d’insectes. Les sociétés qui possèdent un agrément professionnel leur permettant d’exercer ce métier établissent un cahier des charges qui recense les produits utilisés, avec le numéro d’homologation, et qui intègre une fiche technique mentionnant les risques et les conseils de sécurité concernant ces produits ou les dispositifs (comme les pièges) utilisés.

Ces entreprises doivent disposer de certificats délivrés par le Ministère de l’Agriculture. Ces certifications constituent un gage d’expertise, de compétences et de professionnalisme. Ces spécialistes sont par ailleurs équipés du matériel adéquat pour atteindre les endroits les plus difficiles d’accès. Ils peuvent même prendre certains risques en intervenant au niveau des zones exposées à un certain danger, pour le bien de votre entreprise. Les prestataires de la désinsectisation peuvent également vous proposer de vous abonner à leurs services dans le but de programmer des interventions périodiques. C’est un bon moyen de traiter et de prévenir la prolifération des nuisibles dans vos locaux.

désinsectisation nuisibles

Pourquoi est-il obligatoire de protéger vos locaux ?

Se protéger contre les nuisibles, notamment les insectes et les rongeurs, est une obligation définie par la circulaire du 9 août 1978, articles 125.1 et 130.5. On distingue deux principales mesures pour la protection des locaux contre les nuisibles : la désinsectisation et la dératisation.

Que dit la loi ?

Les établissements qui vendent des denrées alimentaires directement aux consommateurs sont obligés d’établir un plan de dératisation et de désinsectisation (article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95). La réglementation exige la bonne conception des locaux afin de minimiser, voire d’éviter la contamination entraînée par les nuisibles et que des méthodes pertinentes soient mises en œuvre pour lutter contre les organismes nuisibles. Les inspecteurs de l’hygiène contrôlent la prise de mesures efficaces. Si votre entreprise propose la restauration collective à vos salariés ou si vous êtes un établissement de restauration collective, vous devez veiller drastiquement au respect des conditions d’hygiène mentionnées dans l’arrêté du 29 septembre 1997. L’article 13 explique la lutte contre les animaux nuisibles. Cette lutte et les mesures prises par votre entreprise sont importantes dans l’attribution d’une marque de salubrité (Art. 47).

Les raisons pour lesquelles il faut protéger vos locaux

Le non-respect des règles sanitaires et l’inexistence ou le manque de prise de mesures pour lutter contre les nuisibles exposent les entreprises à des risques. Protéger vos locaux est donc obligatoire pour de nombreuses raisons.

Préserver la santé de l’ensemble du personnel

Bien que leur présence puisse sembler parfois anodine, les insectes sont des nuisibles qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des collaborateurs. Les insectes qui piquent peuvent par exemple causer des affections de la peau, voire des réactions allergiques graves. D’autres, comme les cafards ou les blattes, peuvent véhiculer et transmettre des maladies chez l’homme. Certains rongeurs peuvent transporter des insectes qui nuisent également à la santé.

Mieux entretenir vos locaux

De nombreux insectes nuisibles s’attaquent aux bois de vos constructions et finissent par vous exposer à des risques sur votre sécurité physique. Cela est valable pour les rongeurs qui sont capables de creuser dans du plâtre ou tout autre élément de vos locaux qu’ils peuvent détériorer.

Minimiser vos dépenses

La présence des parasites pousse certains professionnels à utiliser davantage de produits insecticides ou de dératisation en vue de les chasser ou de les éliminer. La plupart des entreprises qui essaient de lutter par leurs propres moyens ne parviennent pas à les éradiquer totalement à cause d’une pratique peu adaptée ou des produits peu efficaces. En persistant, elles dépensent plus qu’il n’en faut pour un résultat peu satisfaisant. On peut aussi parler des dépenses en produits d’entretien pour préserver le bois de l’action des insectes comme les punaises de lit, et des éventuels coûts de réparations.

Préserver votre image de marque

Une entreprise infestée par des rongeurs et/ou des insectes risque de faire fuir ses clients, ses partenaires et ses propres collaborateurs. Si cette information sort au grand jour, cela aura de lourdes conséquences sur son chiffre d’affaires. Les entreprises qui œuvrent dans la restauration et le secteur de la santé sont les premières à en payer les frais et peuvent même s’exposer à des soucis d’ordres juridiques et administratifs.

dératisation nuisibles entreprise

Qu’est-ce l’agrément CS3D ?

Fondée en 1946, la CS3D ou chambre syndicale de dératisation, désinsectisation et désinfection réunit plusieurs acteurs majeurs de l’hygiène antiparasitaire, ou du secteur dit « 3D ». Les entreprises membres de la CS3D ont pour vocation de « protéger l’homme et son environnement des risques qu’engendrent les parasites et les animaux nuisibles ». Ces entreprises sont des prestataires de services 3D, des applicateurs, des fabricants et distributeurs de produits antiparasitaires, ainsi que des formateurs. Ces acteurs sont conscients des effets de ces nuisibles sur la santé de l’homme, sur ses ressources alimentaires, sur ses biens matériels, sur son économie et sur son environnement en général.

Le rôle de la Chambre Syndicale 3D

La chambre syndicale 3D accompagne les entreprises qu’elle regroupe au quotidien afin d’améliorer le secteur grâce à ses nombreuses actions. La CS3D joue en effet le rôle d’informateur pour les professionnels en leur partageant les actualités du secteur. Elle le fait via des bulletins d’information, des conventions, des dossiers techniques et des fiches réglementaires. Elle aide les acteurs du secteur 3D dans le développement de nouvelles solutions de lutte contre les nuisibles, tout en restant écoresponsable. Elle respecte un accord avec la politique environnementale de l’Union européenne. La CS3D œuvre également pour faire évoluer les professions du secteur 3D au niveau national et européen, sur le plan juridique notamment. L’organisation de séances de formation fait partie de ses principales actions qui vont dans ce sens.

Les missions de la CS3D

Les entreprises membres de la CS3D doivent suivre une démarche qualitative et adhérer à des mesures réglementaires comme la Directive européenne biocides, la réglementation européenne sur les matières chimiques ou encore la norme AFNOR U 43-500. La chambre syndicale a pour mission de :

  • mettre en avant le secteur d’activité des professionnels adhérents,
  • promouvoir la valeur ajoutée de leurs professions auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des consommateurs,
  • former ces professionnels aux réglementations en vigueur, les enjeux environnementaux et les tendances du secteur.

La chambre syndicale 3D délivre par ailleurs un agrément pour les entreprises qui répondent à plusieurs critères en matière de professionnalisme, d’efficacité et de critères plus techniques. Pour information, la CS3D exige l’obtention des certificats Certibiocide et Cepa Certified pour les entreprises adhérentes.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]