Pourquoi le leadership est une qualification essentielle pour un chef de clinique

Sommaires

 

Alors que la demande d’infirmières et d’infirmiers continue de croître, le besoin de leaders s’étend proportionnellement. On estime que dans les dix prochaines années, au moins un million d’infirmières viendront s’ajouter à la main-d’œuvre, ce qui signifie qu’il y aura un besoin encore plus grand de personnes ayant de l’expérience et des connaissances avancées pour diriger cette nouvelle population d’infirmières. La plupart des institutions médicales, des grands cabinets privés et des cliniques emploient désormais un chef de service clinique , dont les responsabilités sont à la fois cliniques et administratives, ce qui constitue une combinaison saine des deux. D’excellentes compétences en matière de leadership constituent une qualification essentielle pour ce poste. Si vous souhaitez faire passer votre diplôme d’IA au niveau supérieur, vous pourriez être intéressé par l’étude de votre master en sciences infirmières, qui vous qualifierait pour travailler en tant que CCO.

Qualifications pour le poste de CCO

Typiquement, le diplôme minimum dont vous auriez besoin pour vous qualifier pour le poste de CCO serait un master en sciences infirmières (MSN), il est donc important de rechercher les meilleurs programmes MSN. Bien que certains CCOs aient un doctorat, ce niveau avancé n’est généralement pas requis. Comme vous travaillerez directement avec les patients et le personnel, souvent en tant qu’agent de liaison entre les deux, l’un de vos principaux rôles sera celui de leader. Le plus souvent, un CCO doit avoir au moins cinq ans d’expérience en soins infirmiers et aura démontré un effort continu pour exceller dans le domaine et une bonne maîtrise des besoins en constante évolution au sein de l’industrie des soins de santé.

Responsabilités d’un chef de clinique

Certaines des responsabilités d’un CCO pourraient être de travailler directement avec les patients dans certaines circonstances, mais principalement un CCO aura des tâches administratives. Un CCO cherchera généralement à contribuer à l’instauration de politiques tout en aidant l’institution médicale à définir et à atteindre des objectifs, tout en respectant un budget déterminé. Le CCO répond directement au PDG et est chargé de s’assurer que les besoins des patients sont satisfaits grâce à des examens réguliers. Il veille également à ce que toutes les réglementations soient respectées et participe activement à la définition des protocoles et des procédures au sein de l’établissement dans lequel il travaille. Le plus souvent, le CCO est considéré comme le coach de l’équipe et encadrera les infirmières au besoin, offrant des conseils sur ce qui est nécessaire pour être conforme aux meilleures pratiques.

Bien que de nombreuses infirmières se contentent de continuer à travailler dans le domaine en tant qu’IA en raison de leur passion pour les soins aux patients, d’autres cherchent à continuer à progresser dans leur emploi. Travailler pour obtenir la qualification de chef de clinique est une noble ambition, car c’est une personne qui, à long terme, contribuera à façonner l’industrie, une institution médicale à la fois. À mesure que les soins de santé continuent d’évoluer et qu’un nombre croissant d’infirmières et d’autres professionnels de la santé viennent grossir les rangs de la main-d’œuvre, le besoin de leaders se fait de plus en plus sentir. Et c’est exactement ce qu’est un directeur clinique : un leader qui s’engage à atteindre l’excellence en matière de soins aux patients.