Pourquoi j’ai eu du mal à embaucher pendant les vacances

Sommaires

 

Je fais beaucoup d’embauches pendant les vacances, et j’ai eu l’impression que cette année était extraordinairement difficile de trouver des personnes formidables et talentueuses. Je cherchais à embaucher environ 70 individus pour divers emplois – tous juste au-dessus du salaire minimum.  Malgré les rapports faisant état d’un grand nombre de chômeurs à la recherche d’un emploi, j’ai dû faire environ 350 entrevues pour pourvoir ces postes, ce qui représente un taux d’embauche d’environ 20 %.  Ma moyenne dans le passé se situait autour de 30-35 % de taux d’embauche.

Avec autant de personnes à la recherche d’un emploi, pourquoi n’arrivais-je pas à trouver des individus talentueux ?

 

Mauvaises compétences en entrevue

Je dirais qu’un des plus grands facteurs contribuant à mon manque d’embauche était les mauvaises entrevues.  Des personnes qui ne pouvaient même pas communiquer en phrases de base, aux individus qui, lorsqu’on leur posait des questions de base, répondaient , « Je ne sais pas » ou « Je n’ai pas d’exemple/d’histoire ».  A chaque fois, je me suis dit, vraiment ?  Vous êtes dans une interview, dont vous savez que c’est quand on vous pose des questions, et vous ne voulez même pas répondre ?  Donnez-moi juste quelque chose ?

Puis nous arrivons à des cas plus extrêmes : des personnes habillées de manière inappropriée, des personnes donnant des réponses juste inappropriées, des personnes en retard ou ne se présentant pas aux interviews.  La liste est longue, mais en général, cela semblait être une année bien pire que les années précédentes pour les personnes qui passent des entretiens.

 

Pauvres CV

La prochaine grande déficience se trouvait dans les CV.  Je comprends que c’est un emploi à bas salaire par rapport à la plupart, mais s’il vous plaît, prenez-le au sérieux.  Cela signifie que si vous allez présenter un CV, assurez-vous qu’il a été vérifié sur le plan orthographique ET lu à haute voix.  Assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreurs ou d’omissions flagrantes.

A part ces éléments de base, soyez prêt à parler de votre CV.  Si vous êtes assez intelligent pour présenter un CV, soyez prêt à en souligner les faits clés et, si on vous le demande, partagez-les.  Si vous ne le faites pas, cela ne fait que faire croire à l’interviewer qu’il est faux.

 

Candidatures incomplètes

Enfin, les bases – les candidatures.  Remplissez-les, assurez-vous d’inclure vos antécédents professionnels.  L’absence d’antécédents professionnels sur votre candidature donne l’impression que vous cachez quelque chose.  Avant même d’inviter les gens à un entretien, nous filtrons les candidatures.  Si vous ne les remplissez pas, vous n’aurez même pas une opportunité d’avoir un entretien.

Les mêmes règles s’appliquent également à votre candidature – vérifiez l’orthographe, lisez-la à haute voix et soyez prêt à parler de tous les sujets qui y sont énumérés.  Vous avez un trou dans votre emploi ?  On vous posera peut-être des questions à ce sujet.  Vous avez quitté tous vos derniers emplois ?  Attendez-vous à une question à ce sujet.