Pourquoi faire appel à un cabinet comptable pour gérer sa trésorerie d’entreprise ?

Sommaires

Vous êtes gérant d’entreprise et vous interrogez sur l’importance de la gestion de votre trésorerie ? Nous vous rappelons aujourd’hui les grands principes de la gestion de trésorerie et vous expliquerons également en quoi un cabinet comptable peut vous être utile.

En quoi une bonne gestion de trésorerie est-elle importante ?

La gestion de la trésorerie d’une entreprise est une tâche qui ne peut pas être incontrôlée ou désorganisée. Savoir comment gérer sa trésorerie permettra à votre entreprise d’être économiquement viable et de suivre une dynamique décisionnelle appropriée afin d’éviter ou de résoudre les éventuels problèmes de liquidités qui pourraient survenir au cours de l’exercice. Il est très important de le maintenir et de le planifier à jour afin d’éviter et de résoudre les problèmes de liquidité et de trésorerie. En effet, il est essentiel de voir les résultats réels de l’activité et du fonctionnement de l’entreprise.

La gestion de la trésorerie consiste à garder un contrôle exhaustif :

  • des paiements aux fournisseurs ;
  • des encaissements ;
  • des transactions avec les institutions financières ;
  • de toutes ces actions et opérations monétaires ;

qui sont liées à la trésorerie d’une entreprise.

Il est également très utile de prévoir les besoins d’argent dont vous allez avoir besoin et à quel moment, afin d’éviter les dépenses inutiles, en valorisant l’argent que nous générons. D’une manière générale, un certain nombre de facteurs sont déterminants pour une gestion optimale de la trésorerie. Le premier facteur est que toute entreprise doit connaître sa trésorerie, c’est-à-dire savoir quelles sont ses liquidités à tout moment ainsi que ses comptes bancaires, ses paiements et ses encaissements. Pour connaître le flux de trésorerie généré, il faut calculer la différence :

  • entre les entrées (encaissements) ;
  • les sorties (paiements) ;

d’argent. L’établissement et la mise en place de politiques de recouvrement et de paiement efficaces constituent également un point central. Idéalement, vous devriez choisir les instruments de recouvrement et de paiement qui vous conviennent le mieux, ainsi qu’à chaque client ou fournisseur particulier. Au début de la création d’une entreprise, le pouvoir de décider du moment du paiement et de l’encaissement sera faible, mais petit à petit, vous pourrez négocier des méthodes de paiement et d’encaissement spécifiques pour chaque fournisseur et client respectivement. La négociation avec les institutions financières joue également un rôle important. En tant que chef d’entreprise, vous devez avoir la possibilité de négocier tout ce qui concerne les opérations bancaires (commissions, intérêts, conditions, etc.) en fonction de vos intérêts.

Pourquoi faire appel à un cabinet comptable pour sa gestion de trésorerie ?

Dans les grandes entreprises, la gestion de la trésorerie est gérée part et sous la responsabilité d’un service comptable spécialisé. Dans le cas des petites entreprises, une bonne gestion de la trésorerie reste également importante. Si vous ne disposez pas de ressources en interne ou des connaissances appropriées, le mieux est de recourir à une alternative très pratique : faire appel à un cabinet d’expertise comptable. En effet, recourir aux services d’un comptable peut vous aider à mieux contrôler :

  • la comptabilité ;
  • la fiscalité ;
  • la trésorerie ;

de votre entreprise. Faire appel à un cabinet comptable, c’est profiter d’une expertise et d’un regard neuf et neutre sur votre entreprise. Les comptables de cabinet bénéficient aussi d’autres expériences avec plusieurs autres entreprises, ce qui reste un atout. Il est aujourd’hui assez facile de trouver un cabinet d’expertise comptable.

Une petite recherche Internet peut vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à comparer les spécificités de chaque cabinet pour trouver les meilleurs experts. Nous vous recommandons de trouver un cabinet comptable à proximité de chez vous, car les rdv avec le comptable peuvent être plus fréquents qu’on ne pense. Même si aujourd’hui, beaucoup de cabinets effectuent des rdv à distance, il reste toujours plaisant de pouvoir rencontrer les experts-comptables dans leur cabinet ou dans vos locaux.