La persona marketing est un outil qui sert à cerner votre clientèle et à choisir les stratégies qui permettront de les convaincre à acheter et à rester fidèle. Les personas permettent d’activer les différentes procédures de vente et d’achat pour atteindre la clientèle. Cet article parle des éléments qui renferment le concept de persona marketing et son importance.
La persona marketing : définition
La persona marketing est une illustration semi-réelle du client idéal, celui qui reflète l’image parfaite de ce que vous recherchez. D’une manière plus simple, c’est un portrait-robot du type de clientèle avec qui vous aimeriez collaborer. Grâce aux données recueillies pendant les recherches et les interviews, vous pouvez créer l’image de votre client idéal. Avant toute chose, il est important de connaître leurs motivations, leurs objectifs, leurs comportements d’achat et bien d’autres encore.
L’importance de la persona marketing
La persona marketing est une étape indispensable pour toutes les campagnes d’inbound marketing. Toute structure, quelle que soit sa taille, peut en tirer bénéfice à partir de son investissement. La persona marketing permet à l’entreprise d’augmenter largement le volume de ses ventes. Elle offre plusieurs avantages et est indispensable dans le lancement d’une stratégie digitale :
Objectivité
En vous mettant à la place du client, vous pouvez déterminer leurs besoins et attentes. En créant plusieurs personas, vous devez vous baser sur des discours en fonction de l’assistance et non selon votre point de vue.
Stratégie
Il ne faut jamais négliger les attentes de la clientèle. La plupart des entreprises pensent connaître parfaitement leurs clients. Or, pour s’assurer que c’est le cas, il faut poser les questions qui permettent de relier la demande et l’offre.
Qualité
Une fois que vous avez repéré les besoins de votre client, il vous sera plus facile de développer le contenu. Les personas permettent d’accroître les chances de se rapprocher du client et de proposer des produits de qualité selon ses attentes. Il est également important que toute l’équipe soit capable de partager les mêmes ressentis sur les attentes des clients.
Relation entre la persona marketing et l’inbound
Le marketing entrant a pour but d’attirer les visiteurs pour les transformer en clients potentiels. Cette stratégie comporte le content marketing, qui consiste à proposer au bon moment des contenus adéquats. Les contenus peuvent se présenter sous plusieurs formes :
- Vidéos ;
- Podcasts ;
- Ebook ;
- Blogs ;
- Réseaux sociaux.
En choisissant de créer un persona à partir d’une interview, vous allez optimiser vos activités commerciales et vous allez pouvoir définir :
- Le contenu adapté à chaque type de persona ;
- Les contenus qui sont capables d’attirer les clients de qualité ;
- Le type de contenu pertinent ;
- Les mots et le ton à utiliser dans les publications ;
- Les thèmes qui obtiennent le plus de clics.
Les secteurs qui doivent privilégier leurs personas
Chaque société doit avoir des personas. Cela touche tous les secteurs d’activités. Que vous soyez une PME ou une TPE, les personas doivent être mises en avant. Globalement, toute entreprise ayant pour activité principale la vente de produits et services (tout savoir du CATP notamment) à d’autres entreprises doivent élaborer leurs personas. Cela va influencer le consommateur vers l’achat.
Les personas négatifs
Ce sont des groupes de personnes qui sont classés comme des clients négatifs, c’est-à-dire ceux que vous ne voulez pas comme clients. En les identifiant, vous allez gagner du temps et de l’argent. C’est également une stratégie commerciale.
La création d’une persona marketing
Il n’est pas facile d’étudier les motivations des prospects. Il est important de trouver le point de départ de l’étude. Quelles sont les bonnes questions à poser ? Voici une méthodologie qui va vous permettre de suivre chaque étape. Toutefois, il est recommandé de recueillir des informations fiables en entrant dans les détails et en abordant les personas.
Les données pour les personas
Pour y parvenir :
- Organiser des rendez-vous avec votre équipe : il est important qu’ils sachent réellement ce qu’est une persona.
- Les entretiens : les questions à poser doivent être bien préparées avant de créer les personas. Chaque équipe doit être interrogée pour s’assurer que les questions préparées sont basées sur un même pied d’égalité.
Les entretiens clients
C’est le stade qui poursuit le recueil des informations importantes issues des équipes internes. Pour finaliser la procédure, il est important de connaître réellement le client grâce à un échange direct. À ce stade, vous pourrez savoir ce qu’ils veulent vraiment.
Ainsi vous pourrez confirmer les prévisions et les suppositions établies préalablement. Étant en connaissance de leurs situations et de leurs désirs, vous pouvez sélectionner des questions précises. Cette phase permet de trouver la stratégie efficace pour influencer l’achat.