Oubliez votre CV – Tout est dans votre biographie

Sommaires

 

Le règne du CV a pris fin.

Et, il y a plus pour décrocher un nouveau job qu’une lettre de motivation bien écrite. La technologie a infiltré un autre aspect de nos vies, modifiant la façon dont nous postulons et gagnons du travail.

Nous sommes une bande d’impatients, nous avons besoin de réponses instantanées. Nous ne pouvons pas être dérangés par de longs CV et de multiples paragraphes d’informations sur un C.V., pas question !

Alors que se passe-t-il lorsque nous postulons pour un poste vacant ? Après que votre candidature atterrit dans la boîte de réception d’un recruteur (parce que personne ne veut réellement que vous leur envoyiez votre candidature par courrier), deux choses se produisent. D’abord, ils évaluent votre profil LinkedIn. Ensuite, ils vont chercher votre nom sur Google.  C’est comme ça.

Une recherche rapide sur Internet ne manquera pas de faire apparaître vos profils de médias sociaux et tout travail notable que vous avez effectué, constituant ainsi une sorte de portefeuille numérique. Les informations recueillies dans le cadre de cette mission de reconnaissance en ligne feront ou non vos chances d’être embauché.

Vous devrez apparaître pertinent et accompli, mais ce n’est pas tout. Vous voulez que les résultats de recherche vous aident à raconter votre histoire. Vos qualifications et vos références comptent, mais c’est votre histoire qui résonne avec les gens, qui les relie à vous et qui crée la confiance.

Comment y parvenir ? Vous devez perfectionner votre bio.

Votre CV explique qui vous êtes de manière rigide, structurée et vide. À l’inverse, une bio bien écrite vous permet de raconter une histoire plus grande et plus significative sur vous-même. Si le CV explique ce que vous avez fait, la bio fournit le pourquoi. C’est l’occasion de parler de ce en quoi vous croyez, de ce qui vous motive et de ce qui vous fait vibrer. 

 

Construire une meilleure bio

Débutez le processus de construction de la bio en répondant à une série de questions :

Qui suis-je et que fais-je ? Il ne s’agit pas du titre d’emploi que vous avez ou que vous aimeriez obtenir, mais de votre chance de parler de vos intérêts, de votre passion et de votre pourquoi.

Comment puis-je vous aider ? C’est ce que les gens veulent vraiment savoir ; ce que vous pouvez faire qui rendra leur vie plus facile ou meilleure. Dites-leur ce que vous avez à offrir. Partagez votre expertise et vos capacités.

Comment suis-je arrivé ici ? Cette partie est le contexte et le back-story. Pensez – réalisations, récompenses et expériences notables sur le chemin qui vous a mené là où vous êtes et là où vous allez.

 

Écrire votre bio

Puis, écrivez votre bio en gardant ces conseils à l’esprit :

 

Gardez-la courte

Plus la personne est importante, plus sa bio sera courte. Et, plus la bio est courte, plus les gens la liront. Il est préférable d’avoir une ou deux grandes phrases. Si elle est bonne, les gens chercheront à en savoir plus sur vous. De plus, une longue liste de choses peu impressionnantes n’est de bon augure pour personne.

 

Les choses les plus importantes passent en premier

Débutez votre bio par vos meilleurs éléments. Donnez aux gens une raison de continuer à lire. S’ils s’arrêtent à mi-chemin, ils ont déjà touché les points importants.

 

Incluez vos coordonnées

Indiquez aux gens où ils peuvent en apprendre davantage sur vous et où ils peuvent vous contacter. Un lien vers votre site web et vos profils de médias sociaux est un bon moyen d’y parvenir. Vous pouvez également inclure votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone.

 

Ayez plus d’une bio

Créez et utilisez différentes bios à des fins différentes. La micro-bio est votre discours d’ascenseur personnel. C’est votre slogan sur Twitter. La bio courte est tout ce qu’on a besoin de savoir sur vous en un paragraphe. Enfin, la bio longue peut atteindre une page. C’est une explication plus formelle et plus approfondie de vous.

Vous êtes maintenant prêt à construire une bio qui vous décrit le mieux.