Nos solutions pour soigner votre orthographe

Sommaires

 

Il est difficile de le nier, le niveau d’orthographe des Français est en baisse depuis plusieurs années. Selon une étude menée l’année dernière par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), les élèves français sont moins performants que leurs aînés, au niveau de l’orthographe en particulier. Ce constat concerne également les adolescents et les adultes, les épreuves écrites deviennent plus contraignantes et le nombre de fautes d’orthographe constaté ne cesse de croitre. Dans ce cas, comment améliorer son orthographe ? On vous dit tout. 

Les intérêts d’améliorer son orthographe

 

Depuis l’avènement des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, force est de constater que le niveau en orthographe a nettement baissé. Langage SMS, abréviations, apparition de nouveaux mots argotiques… Il n’est plus aussi facile de maîtriser les subtilités de l’orthographe française. L’orthographe est pourtant essentielle, c’est pourquoi il faut penser à l’améliorer avec un bon lexique ou de bonnes habitudes. L’orthographe est utile : 

  • dans le monde scolaire, une orthographe irréprochable évite d’avoir à se perdre des points lors des examens comme le baccalauréat ou le brevet ;
  • dans le monde professionnel, elle permet de conférer une bonne impression et constitue un atout pour son profil professionnel ;
  • au niveau social, lors des discussions avec d’autres personnes. Une orthographe impeccable peut être très valorisante aux yeux des autres.

 

Les solutions pour mieux soigner son orthographe

 

Utiliser des lexiques 

Une bonne maitrise consiste à utiliser des lexiques et des dictionnaires pour s’assurer de la correction d’un mot. Il existe de nombreux sites sur lesquels il est possible de vérifier rapidement l’orthographe et la signification d’un mot. En effet, la langue française regorge de mots similaires et de mots compliqués. En plus de l’orthographe, il faut penser à la grammaire. On peut citer parmi les fautes d’orthographe les plus récurrentes : 

  • les fautes sur les mots invariables tels que « malgré » ou « bientôt » qui ne prennent jamais de « s » ;
  • le « s » ajouté à « je vous aime » ;
  • les règles de la négation ;
  • « ce » et « se » ;
  • « ça » et « sa » ;
  • la terminaison des verbes conjugués.

 

Lire des livres

Il n’y a pas meilleur moyen d’avoir une bonne orthographe que de lire des livres ou des articles sur des sites sérieux et de bonne réputation. En effet, l’orthographe est vérifiée et corrigée avant que le livre ne soit publié. Il est quasiment impossible de trouver une erreur d’orthographe dans les livres et les romans. C’est également une des solutions pour avoir une bonne culture et pour apprendre de nouveaux mots. 

 

Se tourner vers les logiciels de correction

De nombreux outils numériques sont disponibles sur le Web pour pouvoir vérifier et corriger son orthographe. Leur fonctionnement est simple, on y uploade le texte et l’outil le vérifie. En plus de souligner la faute, le logiciel donne l’orthographe correcte. Certains logiciels sont très complets, ils renseignent sur les règles en matière d’orthographe, pourquoi l’utilisation d’un mot est préconisée par rapport à un autre, etc. Des applications pour smartphones permettent également de bénéficier de leçons d’orthographe de base pour s’améliorer.