Nos conseils pour monter votre entreprise en 2022

Sommaires

Il ne faut jamais se lancer tête baissée dans l’aventure entrepreneuriale. Même si certaines personnes ont la « fibre entrepreneuriale », il est toujours nécessaire de consciencieusement préparer son projet de création d’entreprise. Monter une entreprise n’est pas chose facile et l’énergie ainsi que les bonnes idées ne suffisent pas. Il faut être persévérant, disposer d’un financement, et surtout se faire accompagner. Voici nos conseils pour vous aider à réussir dans votre projet.

Concrétisez vos idées

 

L’envie de créer une entreprise part souvent d’une idée lumineuse ou d’un projet qu’on avait en tête depuis longtemps. On peut aussi avoir envie de créer son entreprise pour satisfaire le besoin d’indépendance après une reconversion professionnelle ou une réflexion et une introspection après avoir quitté un précédent poste. L’important est de savoir qu’il ne faut jamais se jeter sans réfléchir dans un tel projet. « Qui risque gagne » dit-on. Cependant, vous devez vous préparer et savoir saisir les opportunités.
 

L’étude de marché, indispensable à votre projet d’entreprise

 

L’une des étapes les plus importantes pour monter une entreprise est l’étude de marché. Elle va permettre d’évaluer la faisabilité ainsi que la viabilité du projet de création d’entreprise et il sera possible de monter un business plan. Plusieurs critères doivent être pris en compte durant cette étape :

  • la prise en compte des tendances actuelles du marché ;
  • la partie financement de votre entreprise ;
  • le chiffre d’affaires visé ;
  • les contraintes rattachées au marché ;
  • la concurrence ;
  • le profil client ;
  • l’environnement et la législation propres à votre secteur d’activité.

Le financement du projet

 

La faisabilité et la viabilité

Après avoir réalisé l’étude de marché, il faut élaborer un plan prévisionnel financier. C’est le moyen de calculer sa rentabilité économique et d’évaluer les besoins en financement du projet. Il faut donc veiller à ce que ce plan prévisionnel ne dépasse pas le plafond des fonds dont vous disposez, sinon, vous devrez trouver d’autres sources de financement.
 

Où trouver le financement pour votre entreprise ?

Les sources de financement peuvent être :

  • le recours à des associés qui vont mettre en commun leurs apports et constituer ainsi un capital social, est appelé « financement interne » ;
  • un financement externe via des investisseurs. Le « capital-risque » comprend aussi le crowdfunding ou financement participatif. Vous devrez tout mettre en œuvre pour convaincre les investisseurs de la réussite de votre projet ;
  • vous pouvez également avoir recours aux établissements bancaires puis faire une demande de prêt ;
  • le financement gouvernemental permet aux chômeurs qui souhaitent constituer leur propre entreprise de bénéficier d’aides financières octroyées par les organismes gouvernementaux.

La création de l’entreprise

 

Vous avez rempli toutes les démarches de la réflexion puis il est désormais temps, vous pouvez enfin créer votre entreprise ? L’étape de concrétisation du projet comprend plusieurs formalités administratives à remplir : le choix de la forme juridique, la rédaction des statuts, l’immatriculation de la société, etc. Cette phase nécessite un accompagnement, car elle est cruciale : tous les documents que vous devrez faire faire sont indispensables à l’existence juridique de votre entreprise. De plus, les formalités sont nombreuses, c’est pourquoi vous devrez vous renseigner auprès d’un cabinet d’assistance juridique afin de pouvoir créer votre entreprise en toute sérénité.