Nos conseils pour choisir et trouver un job étudiant

Sommaires

En tant qu’étudiant, vous commencez à réfléchir à votre budget mensuel pour le loyer, la nourriture et les petits plaisirs. Certains étudiants ont la chance de vivre chez eux ou de recevoir un soutien financier de leurs parents pendant leurs études à l’étranger. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les jeunes qui entrent dans le monde étudiant. Il peut donc être intéressant de trouver un job étudiant.

 

Comment choisir votre job étudiant ?

 

Dans tous les cas, trouver un job étudiant peut parfois être pénible. En effet, ce n’est pas toujours facile, soit par manque d’expérience professionnelle, soit parce que la disponibilité ne correspond pas toujours aux besoins des employeurs. Choisir un job étudiant sur le site de Momji, c’est d’abord choisir un emploi compatible avec vos études. Il s’agit de trouver le bon contrat de travail afin de ne pas négliger les cours et les révisions. N’oubliez pas que vos études sont votre priorité, même si vous devez payer un loyer et d’autres dépenses.

 

Quels sont les types de jobs étudiants les plus courants ?

 

Les étudiants ont tendance à vouloir postuler pour un job étudiant n’importe où. Cela sans nécessairement considérer ce que le marché du travail a à offrir s’ils n’ont pas d’expérience. Le contrat d’étudiant se caractérise par sa flexibilité. Cette flexibilité peut être à la fois un avantage et un inconvénient pour s’adapter aux heures de bureau standard. Si vous êtes étudiant et que vous cherchez un emploi, vous devriez donc vous concentrer sur les commerces de détail ou de restauration. En fait, les jobs étudiants les plus recherchés sont ceux de :

  • serveur ;
  • caissier ;
  • vendeur.

Ces emplois permettent aux étudiants de travailler presque à tout moment de la journée. Si vous choisissez de travailler comme caissier, vous pourrez sans doute travailler tous les jours le matin ou l’après-midi ou même le soir. C’est particulièrement vrai dans les restaurants et les bars qui ferment parfois à 2 heures du matin. De nombreux étudiants choisissent de travailler comme serveurs parce qu’ils peuvent travailler le soir. Outre la rémunération du travail de nuit, les serveurs reçoivent généralement des pourboires, ce qui présente deux avantages.

 

Comment trouver un job étudiant ?

 

Il est important de comprendre que la recherche d’un job étudiant requiert un certain niveau de maturité. Une image qui reflète cette situation est la précision. En effet, plus vos horaires de travail sont précis, plus votre futur employeur sera enclin à vous engager, même si vous ne pouvez pas être au travail à toute heure.

 

Ne pas postuler que pour un seul établissement

Lors de la recherche d’un job étudiant, vous ne devez pas vous limiter à postuler auprès d’un seul établissement. Au contraire, n’hésitez pas à multiplier vos candidatures pour augmenter vos chances. Prenez le temps de rechercher toutes les plateformes proposant des jobs étudiants. Notez que pour faciliter votre recherche, les emplois sont triés par secteur d’activité. L’objectif est d’obtenir le plus grand nombre de candidatures possibles.

 

Opter pour un job étudiant pour enrichir votre CV

Oui, travailler vous aidera à financer vos études supérieures. Cependant, le moins que l’on puisse faire est de faire les choses correctement. Cela signifie que vous devez trouver un job étudiant qui soit au moins en rapport avec votre domaine d’études et qui enrichit automatiquement votre CV.

En outre, il vous sera plus facile de trouver un emploi permanent à l’issue de vos études.

 

N’ayez pas peur de présenter vos atouts dans votre CV

Même si vous postulez en tant qu’étudiant, vous devez mettre en valeur vos connaissances et vos compétences. Que vous postuliez pour la suite d’une annonce ou de manière volontaire, n’hésitez pas à montrer au recruteur que vous pouvez facilement faire le travail. Même s’il s’agit d’un petit job étudiant, vous pouvez mentionner des activités extra professionnelles sur votre CV, comme le sport. Cela vous donnera certainement un avantage.