Nos conseils pour bénéficier de l’ACRE (ex ACCRE) auto-entrepreneur

Sommaires
ACCRE

L’ACRE auto entrepreneur (ex ACCRE) est un dispositif très avantageux pour tout auto entrepreneur ou micro entrepreneur. C’est un mécanisme d’aide pour favoriser la création d’entreprise à destination des personnes bénéficiant des minimas sociaux ou encore les chômeurs indemnisés. L’ACRE consiste en une exonération partielle des charges sociales de l’auto entrepreneur !

Qu’est-ce que l’ACRE auto entrepreneur (ex ACCRE) au juste ?

L’ACRE est une aide favorisant la création d’entreprise. Etendu au régime de l’auto-entreprise depuis 2009, elle subit moult modifications surtout au niveau des démarches d’obtention et des conditions requises pour l’avoir.

Depuis le 1er janvier 2020, les auto-entrepreneurs peuvent profiter d’une exonération fiscale de 50% durant la première année d’activité. Ainsi, les demandeurs d’emploi et les jeunes sont avantagés pour créer une entreprise.

Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner plus à ce sujet, car l’ACRE n’est pas seulement destinée aux demandeurs d’emploi indemnisés.

Comment bénéficier de cet ACRE auto-entrepreneur (ex ACCRE) ?

Pour profiter de l’ACRE auto-entrepreneur, il faut donc remplir les conditions d’obtention de cette aide. Les principales catégories de personnes pouvant en bénéficier sont les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et les jeunes entrepreneurs qui ont moins de 26 ans.

Il est important de noter que l’ACRE s’obtient uniquement sur demande, les micro-entrepreneurs doivent remplir un formulaire précis lors de la déclaration d’auto-entreprise.

Celle-ci doit être faite 45 jours après la création de l’entreprise, avec les éléments suivants :

  • Le formulaire ACRE, Cerfa n°13584*02 ;
  • La preuve d’appartenance à une des catégories qui bénéficient de l’ACRE ;
  • Une photocopie du formulaire de la déclaration d’auto-entrepreneur.

La transmission se faisant directement en ligne, sachez que si vous avez déjà bénéficié de l’ACRE auparavant, vous devez patienter 3 ans, avant de pouvoir faire une nouvelle demande.

Consultez ici toutes les aides pour les auto-entrepreneurs pour bénéficier d’une assistance supplémentaire.

Etre éligible à l’ACRE : Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour savoir si vous êtes éligible à l’ACRE, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Etre un demandeur d’emploi indemnisé ;
  • Avoir entre 18 et 26 ans (ou moins 30 ans et être reconnu handicapé) ;
  • Etre demandeur d’emploi non indemnisé inscrit à pôle emploi ;
  • Etre bénéficiaire du RAS ou de l’ASS ;
  • Profiter de la prestation partagée d’éducation de l’enfant ;
  • Avoir conclu un contrat d’appui pour un projet d’entreprise ;
  • Créer ou reprendre une société située dans une zone urbaine sensible.

Les bénéfices de l’ACRE pour les auto entrepreneurs

L’ACRE permet une exonération partielle de ses charges sociales. C’est une aide intéressante pour alléger ses cotisations sociales. Par contre, il ne faut pas faire de déclaration d’auto-entrepreneur de façon trop anticipée car vous ne profiterez de cette assistance que durant 12 mois après la déclaration, et ce, que vous ayez eu un chiffre d’affaires ou non.