Les startups : Avec ou sans partenaire ?

Sommaires

 

 

Lancer une entreprise commerciale sans partenaire peut sembler effrayant, après tout, lorsque vous vous lancez dans quelque chose de nouveau, vous avez besoin de quelqu’un pour vous soutenir et vous aider dans toutes les situations difficiles et dans vos pires craintes. Mais l’inexpérience peut parfois mettre les primo-investisseurs en difficulté, lorsqu’ils s’associent avec la mauvaise personne ou même pour les mauvaises raisons. On ne connaît pas les gens tant qu’on n’a pas travaillé avec eux.

 

Est-il indispensable pour un primo-entrepreneur d’avoir un partenaire au moment de se lancer ?

 

Aussi géniale que semble être votre idée, vous avez besoin d’une équipe pour transformer votre idée en une véritable entreprise commerciale. Si le fait de démarrer seul peut vous donner le plein contrôle et l’autonomie sur votre entreprise (c’est-à-dire si vous réussissez au départ), mais avoir un partenaire ouvre juste la possibilité d’une approche plus dynamique. Lorsque vous vous associez à quelqu’un, le risque d’investissement est réparti, et même si votre entreprise ne fonctionne pas comme prévu initialement, ce n’est pas vous seul qui supportez le poids des pertes. En choisissant un partenaire ayant des compétences dans différents domaines, vous diversifiez vos options et élargissez le champ d’action de votre entreprise. Deux esprits différents sont plus créatifs qu’un seul, augmentant à la fois la clientèle, améliorant la qualité du produit et répartissant même la charge de travail. Parfois, l’aide des autres est plus efficace que de tenter de tout faire tout seul. Avoir un partenaire vous donne définitivement le courage de relever d’autres défis.

 

Mais, il y a toujours des risques à s’associer avec quelqu’un. Bien que cela puisse doubler le capital de départ et que vous puissiez apporter l’ensemble des compétences que vous ne possédez pas, un partenariat de startup est comme un mariage. Vous devez rechercher la responsabilité, la compassion et l’inspiration, donc choisir un partenaire commercial est similaire au choix d’un partenaire de vie. En particulier dans les premiers temps, lorsque vous découvrez le fonctionnement du marché, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un partenaire incohérent, qui gaspille les ressources. Donc, au lieu d’avoir un meilleur ami négligent comme partenaire, regardez les CV et jugez les gens par leur logique et leur crédibilité. Méfiez-vous des partenaires qui ne savent pas traiter avec le public. Il est important d’avoir les bonnes compétences sociales pour traiter avec les clients, car à l’avenir, si votre entreprise décolle, vous ne parviendrez pas à impressionner les grands acteurs avec une attitude arrogante ou négligente. Outre les clients, votre partenaire doit être capable de bien traiter les membres de l’équipe. Vous ne voulez pas d’un partenaire que vos employés détestent. L’ego et les affaires ne font pas bon ménage. Lorsque de grandes décisions doivent être prises, l’un ne peut pas décider sans l’autre.