Les jeux peuvent-ils améliorer vos compétences multitâches ?

Sommaires

 

Même si vous n’y pensez pas, vous êtes probablement multitâche la plupart du temps. Peut-être que vous réparez vos restes de travail pendant votre trajet, ou vous répondez à un e-mail tout en écoutant un message audio du client. La journée dans laquelle nous vivons demande en effet que vous soyez multitâches. Mais il est également vrai que ces compétences d’un individu diminuent avec l’âge. Cela nous amène à nous demander s’il existe un moyen d’améliorer les capacités humaines à gérer plus d’une tâche à la fois. Heureusement, il existe quelques solutions que nous pouvons utiliser. L’une d’entre elles est le recours aux jeux vidéo. Alors que les gens spéculent sur l’impact négatif de l’éclairage stroboscopique aveuglant des écrans, les dernières recherches proposent des concepts entièrement nouveaux. Une étude menée sur des jeunes gens qui jouaient à des jeux vidéo d’action a prouvé que les joueurs ont de meilleures capacités cognitives, de meilleures perceptions du monde réel et de meilleures compétences multitâches que les non-joueurs. Voyons comment les jeux aiguisent certaines compétences et nous aident à devenir de meilleurs multitâches :

 

Améliore la coordination

 

Lorsqu’un adulte ou un enfant joue à un jeu vidéo, il ne se contente pas de fixer l’écran. Au contraire, ils sont totalement alertes et essaient de répondre à chaque indice en un clin d’œil. L’action à l’écran entraîne une forte stimulation mentale. Les joueurs doivent coordonner leurs mouvements auditifs, visuels et physiques pour réaliser des scores élevés. Une étude de l’université de Toronto a prouvé cet aspect des jeux. Ils ont découvert que les personnes qui jouent à des jeux d’action comme Assassin’s Creed et Call of Duty étaient capables d’avoir une meilleure coordination œil-main.

En conséquence, les personnes qui ont une coordination améliorée peuvent travailler à plusieurs tâches dans le monde réel, aussi.

 

Améliore les compétences de résolution de problèmes

 

Chaque jeu vidéo a certaines règles que le joueur doit respecter. S’ils ne respectent pas ces règles, ils sont disqualifiés du jeu. Cela augmente la pression exercée sur les joueurs dans certaines situations. Ils doivent prendre des décisions en une fraction de seconde qui détermineront s’ils doivent passer au niveau suivant ou non. Une recherche sur comment les jeux vidéo peuvent contribuer à façonner la nouvelle génération met en lumière certaines études pertinentes à cet égard. Il y a notamment eu une étude de l’université de Rochester. Ils ont découvert que les scénarios de jeux stressants entraînent le cerveau du joueur à rester calme et à prendre des décisions rapides. Par conséquent, répondre aux problèmes de manière calme et posée est l’une des bases qui améliorent la capacité d’un individu à effectuer plusieurs tâches à la fois.

 

Aide à retenir les informations

 

Les schémas d’activité cérébrale ont tendance à changer à mesure qu’une personne vieillit. Des chercheurs de l’université de Californie ont compris ce besoin des personnes âgées. Ils ont conçu un jeu appelé NeuroRacer pour stimuler les capacités multitâches des joueurs. Il s’agit d’un jeu vidéo en 3D dans lequel les joueurs conduisent une voiture sur une piste sinueuse, tout en faisant attention à des signes qui apparaissent de manière aléatoire. Les joueurs doivent réagir à ces signes en suivant les instructions fournies au début. L’amélioration de la mémoire grâce à de tels jeux est une composante essentielle du multitâche. Vous ne pouvez effectuer deux ou plusieurs tâches ensemble que si vous savez comment remplir chacune d’entre elles. Sinon, vous finirez par les gâcher toutes. Il est nécessaire de mentionner que de tels jeux existent aussi pour les enfants. Les parents peuvent essayer cette stratégie pour les enfants qui ne parviennent pas à retenir les informations. 

 

Améliore l’apprentissage et l’intégration

 

Une condition essentielle pour le multitâche est d’apprendre et d’appliquer de nouvelles informations en quelques secondes. Par exemple, un chirurgien doit savoir comment appliquer la toute dernière technique à une procédure séculaire. Jay Pratt assure que les jeux vidéo peuvent modifier votre capacité d’apprentissage. Ils vous permettent d’intégrer de nouvelles informations. Il affirme que : “Les joueurs de jeux vidéo peuvent capter des irrégularités statistiques très subtiles dans les environnements et les utiliser à leur avantage”. Il serait juste d’affirmer que les jeux vidéo sont l’avenir de l’éducation. Ils font d’une personne un pro de l’apprentissage et l’aident à agir sur de nouvelles connaissances instantanément.

 

Améliore l’attention

 

Vous pouvez échouer misérablement si vous commencez à faire plus d’une tâche à la fois, mais que vous ne pouvez pas prêter attention à l’une ou l’autre. La capacité à maintenir son attention est une condition importante pour réussir le multitâche. Vous pouvez passer d’une tâche à l’autre, mais tant que vous savez ce qu’il faut faire dans chacune, les choses vont bien se passer. Les jeux vidéo enseignent efficacement cette compétence. Ils captent l’attention du joueur pendant toute la session du jeu. Les joueurs ne peuvent passer au niveau suivant que s’ils atteignent certains objectifs de ce niveau.