En tant que chef d’entreprise, il est de votre responsabilité de veiller aux intérêts ainsi qu’aux conditions de travail de vos salariés. Ainsi, vous devez leur montrer que vous vous souciez de leur bien-être. Pour cela, organisez un team building ou offrez des primes à vos meilleurs collaborateurs. De même, faites-les profiter des avantages du Comité Social et Economique (CSE). Ceci est nécessaire, afin de renforcer leur motivation ainsi que leur engagement envers votre entreprise.
Avantage Entreprise : qu’est-ce qu’un CSE ?
Le Comité Social et Economique est une nouvelle instance représentative qui permet d’améliorer les conditions de travail du personnel en entreprise. Il remplace le Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail (CHSCT), le Comité d’Entreprise (CE) et les Délégués du Personnel (DP). Le CSE offre plusieurs avantages aux salariés, tels que la possibilité de participer à des animations ou à des activités sociales. Cela permettra aux employés de s’épanouir dans leur vie professionnelle. Si vous voulez en savoir plus sur l’Avantage Entreprise accordé aux salariés, suivez ce lien.
Pourquoi proposer des avantages aux salariés ?
Le CSE vise principalement à améliorer le bien-être des salariés au sein de l’entreprise. Offrir de l’Avantage Entreprise aux salariés est une façon de récompenser leur efficacité au travail. Par ailleurs, cela est également un moyen de motiver les salariés, en vue d’augmenter leur productivité.
Quant aux représentants des syndicats, le CSE permet de fidéliser les clients et d’attirer de nouveaux prospects.
Quels Avantages Entreprise pour les salariés ?
Voici quelques exemples d’Avantage Entreprise que vous pourriez proposer aux employés dans le cadre du travail :
- des primes ;
- des horaires flexibles ;
- des congés supplémentaires ;
- des bons d’achats ;
- des animations ;
- des activités culturelles ;
- des vacances et voyages.
Quels sont les avantages d’organiser un team building pour les salariés ?
Le team building est un moyen d’apaiser certaines tensions qui peuvent exister entre les salariés. Il permet également de favoriser la cohésion des équipes et de booster la motivation de chacun. Lors d’un team building, les salariés pourront participer à des activités ludiques organisées en dehors de l’entreprise, ce qui leur permet de mieux se connaître. Ils deviendront plus créatifs et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes à leur niveau. Ce sont autant d’avantages qui permettront à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
Pourquoi offrir des primes aux salariés ?
L’octroi de primes est une façon de récompenser les meilleurs salariés au sein de l’entreprise. Aussi bien les salariés que les dirigeants tireront profit de ces gratifications. En effet, cette compensation financière encourage les salariés à réaliser un travail plus correct. Ils se focaliseront sur le développement de l’entreprise. Par ailleurs, les primes permettent aux dirigeants de catégoriser leurs exigences. Les dirigeants peuvent gratifier leurs employés, selon leur rendement.
Voici quelques exemples de primes que les chefs d’entreprises pourront octroyer à leurs salariés :
- prime pour certaines conditions de travail (travail de nuit, jours fériés ou week-end) ;
- prime pour évènements familiaux (mariage, naissance, baptême, etc.) ;
- prime de sérieux (ancienneté, ponctualité, initiative, etc.).