Les 7 meilleurs conseils pour utiliser WordPress pour la première fois

Sommaires

Etre un entrepreneur à succès ne signifie pas toujours que vous devez réinventer la roue ; cela signifie généralement que vous savez comment tirer parti de la technologie existante afin de pouvoir fabriquer une meilleure roue.

Bien que WordPress soit une plateforme assez intuitive, voici quelques pièges majeurs que vous voudrez éviter lorsque vous utiliserez WordPress pour la première fois.

 

Prendre le bon serveur

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur serveur d’hébergement web, la reconnaissance de la marque n’implique pas toujours la qualité. Par exemple, la plupart des gens connaissent les services d’hébergement web de GoDaddy, mais ne savent pas que ces services nécessitent un nombre considérable de modules complémentaires pour répondre à tous les besoins de votre site web. C’est aussi vraiment cher, ce qui peut être une contrainte pour les aspirants bootstrappers.

 

Ne pas acheter un template

Acheter un template pour votre site web peut sembler être une bonne idée au début : c’est rapide, c’est bon marché, et la plupart des nouveaux templates ont en fait l’air vraiment bien. Mais l’achat d’un modèle présente également de nombreux inconvénients. Tout d’abord, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. En d’autres termes, les modèles limitent considérablement la personnalisation. Et si vous choisissez un modèle que vous trouvez superbe, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul. Enfin, vous êtes en charge de toute l’optimisation sur site – référencement, images, etc… – donc vous devrez avoir quelques connaissances techniques, ou avoir accès à quelqu’un qui en a.

 

Apprendre un peu de PHP

En termes simples, PHP est un langage de script qui permet de créer des sites web dynamiques et interactifs, et qui est fortement utilisé par WordPress. La plateforme emploie un pré-processeur PHP qui génère une sortie HTML sur votre écran.

Comprendre le PHP de base vous permettra également d’ajouter un peu plus de personnalisation à votre site, comme la date de copyright dynamique qui apparaît au bas des pages web. Bien qu’apprendre quelques notions de PHP de base ne soit pas un prérequis pour les utilisateurs de WordPress, cela peut certainement s’avérer utile lorsque vous essayez de développer les thèmes de votre propre site, ce qui contribuera grandement à aider votre site Web à se démarquer.

 

Développez vos propres thèmes

En parlant de construire des thèmes personnalisés sur votre site WordPress – faites-le ! Créer votre propre thème vous met effectivement dans le siège du conducteur quand il s’agit de tout le style frontal de votre site Web – la mise en page, les couleurs, les polices, les widgets, et plus encore.

Il y a beaucoup de tutoriels en ligne disponibles sur la façon de construire de nouveaux thèmes, ou de mettre à jour les thèmes existants sur votre site WordPress. Cela peut sembler contre-intuitif pour quelqu’un qui débute, mais créer un thème de base à partir de zéro, même si vous ne finissez pas par l’utiliser, contribuera grandement à vous apprendre à utiliser WordPress et vous permettra d’économiser une tonne d’argent car vous n’aurez pas à louer des modifications de sites Web.

 

Payer quelqu’un pour faire votre référencement

Idéalement, vous connaissez déjà quelqu’un qui est un gourou du référencement, ou quelqu’un qui est fortement recommandé par quelqu’un en qui vous avez confiance. Le référencement est un domaine en constante évolution, et toutes les agences ne sont pas exactement éthiques.

Par exemple, vous devriez être sceptique à l’égard de toute agence de référencement qui garantit des classements dans un laps de temps déterminé, ou qui achète des centaines (voire des milliers) de liens vers votre site. Ces tactiques sont considérées comme « black hat » et Google peut facilement signaler ou mettre votre site sur liste noire s’il constate que vous construisez trop de liens non naturels trop rapidement.

Si vous ne connaissez personne dans le domaine du référencement et que vous devez consulter une agence, assurez-vous d’obtenir le plus d’informations possible au préalable. Obtenez des études de cas et lisez vous-même sur les bonnes pratiques de référencement.

 

Accélérer votre site avec un CDN

CDN est l’abréviation de content delivery network. Un CDN emploie un réseau de services distribués qui envoie vos pages web et votre contenu aux utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique. Les CDN offrent plusieurs avantages : tout d’abord, ils augmentent la vitesse de votre site WordPress car vos fichiers statiques sont situés sur plusieurs serveurs. Des sites Web plus rapides entraînent des taux de conversion plus élevés et des taux de rebond plus faibles.

 

Mise à niveau vers PHP 7

Si vous êtes familier avec PHP, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de PHP 7. L’avantage le plus significatif de PHP 7 est la vitesse-PHP 7 rend votre site jusqu’à 50% plus rapide!