Les 4 clés du marketing d’influence

Sommaire

Le marketing d’influence consiste à cibler vos efforts de marketing sur des individus ou des groupes clés au lieu de vous adresser à l’ensemble de votre public cible. En d’autres termes, au lieu d’essayer d’atteindre tout le monde avec votre message, vous vous concentrez sur l’identification des personnes les plus influentes et dirigez la majorité de vos efforts de marketing vers elles.

En théorie et en pratique, les influenceurs clés portent votre message au reste de votre public. L’un des avantages de ce type de marketing est qu’il vous fait gagner du temps dans la mise en œuvre quotidienne de votre plan marketing. Voici comment procéder.

1. Identifiez les meilleurs influenceurs pour votre entreprise

Pour commencer le marketing d’influence, vous devez d’abord identifier les personnes qui servent de défenseurs de votre marque. Ces personnes sont actives sur les réseaux sociaux et les blogs. Grâce au bouche à oreille, leurs avis touchent un large groupe de consommateurs à la recherche de conseils qui feront d’eux des consommateurs plus avisés.

Alors, comment distinguer un influenceur d’un fan de la marque ? La principale différence est la portée. Un influenceur aura un nombre d’abonné important et un impact sur les actions des autres. Recherchez ces signes pour localiser les meilleurs influenceurs dans votre secteur d’activité :

Les influenceurs ont des milliers d’adeptes sur les réseaux sociaux. Les adeptes sont actifs, ce qui signifie qu’ils aiment, partagent, retweetent et commentent le contenu. Les influenceurs ont des blogs actifs et publient à un horaire fixe sans faute. Les blogs ont un grand nombre d’abonnés. Les articles de blog sont partagés des centaines de fois chacun.

2. Sachez où vos influenceurs sont

Surveillez de près les réseaux sociaux pour savoir où vos influenceurs sont. Recherchez des hashtags, configurez des alertes Google et utilisez des outils tels que les recommandations de suivi de Twitter pour savoir quand et où les influenceurs pertinents sont les plus actifs. Utilisez ensuite ces informations pour élaborer un plan de marketing d’influence, en ciblant vos posts afin qu’ils soient visibles lorsque les influenceurs sont les plus susceptibles de les voir.

3. Établissez des relations avec les influenceurs

Récompensez vos meilleurs influenceurs et établissez des relations avec eux. Bien que vous souhaitiez probablement éviter de payer directement les influenceurs (cela pourrait diminuer le poids que les autres consommateurs accordent à leurs opinions et à leurs critiques), vous pouvez les aider à développer du contenu.

Par exemple, vous pourriez approcher un influenceur et lui dire quelque chose comme :  » Hé, j’ai remarqué que vous avez récemment évalué l’un de nos produits. Nous avons un nouvel article qui sortira le mois prochain, et je me demandais si vous aimeriez avoir l’opportunité de le passer en revue avant qu’il n’arrive sur le marché. » De cette façon, votre influenceur obtient un contenu exclusif et vous pouvez commencer à créer un buzz avant le lancement de votre produit.

4. Développez votre réseau d’influenceurs

Le marché est en constante évolution, avec de nouveaux influenceurs qui entre en scène en permanence. En élargissant votre réseau d’influenceurs de premier plan, vous élargissez également le plus grand public cible que vous êtes en mesure d’atteindre. Le travail d’identification des influenceurs est continu, et vous devriez continuer à ajouter des groupes et des individus à votre liste.

Bien sûr, l’un des inconvénients du marketing d’influence est que les mauvaises nouvelles et les commentaires négatifs liés à l’un de vos produits ou services peuvent voyager loin. Comme pour tout autre type de stratégie marketing, vous devez constamment surveiller les réactions et adapter votre plan en conséquence.

.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]