Le screencast est un exemple concret utilisé dans les vidéographies. Il représente les procédés de manière plus simple et compréhensible. Voici ses rôles et les astuces pour réaliser votre vidéographie.
Le screencast : qu’est-ce que c’est ?
Le screencast est un enregistrement vidéo de votre écran. Il consiste à visualiser tous les contenus qui apparaissent sur votre écran. L’usage le plus fréquent de la vidéographie est la production d’une vidéo explicative. Cela aidera à former ou à assister vos collègues. De plus, un screencast peut servir à mettre en place des tutoriels ou des webinaires.
Les éléments indispensables pour créer un screencast
Pour la réalisation d’un screencast il faut avoir un écran et un logiciel de vidéographie. Un microphone ainsi qu’une tablette graphique vous aideront à compléter la vidéographie avec une piste audio ou des graphismes.
Le logiciel de vidéographie
Afin de réaliser un screencast, il faut un logiciel adapté. Choisissez-en un qui promet des fonctionnalités et des options de montage multiples.
Le microphone et la tablette graphique
Généralement, un screecast est accompagné d’une piste audio avec des notes explicatives et détaillées. Il suffit d’avoir un microphone USB pour les enregistrer. Vous pouvez par exemple utiliser des microphones cardioïdes permettant de :
- masquer les bruits ;
- avoir une qualité sonore exceptionnelle.
La tablette graphique, elle, permettra d’ajouter des images ou des notes à votre vidéographie.
Créer un screencast pas à pas
Une certaine préparation est de mise avant la création d’une vidéographie. Cela passe par :
Faire des recherches
Il est impératif de trouver les informations nécessaires pour élaborer votre screencast. Ensuite, vous allez prévoir le déroulement de la vidéo et entamer un script. S’il existe des thématiques semblables au vôtre, cela vous aidera dans vos démarches. Pour commenter le screencast, consignez tout ce que vous avez à dire par écrit.
Agencer votre espace de travail
Il est impératif de raccorder les périphériques externes avant de commencer votre vidéo. Ensuite, il faut organiser votre espace de travail. Il faut s’assurer que tous les éléments soient visibles par l’internaute. Aussi, fermez tous les programmes qui ne sont pas nécessaires.
Créer le screencast
Il est impératif de définir tous les paramètres pour l’enregistrement, surtout les paramètres audio ou le cadrage. Vérifiez aussi que l’on n’entende pas les bruits de fond, puis vous lancerez le screencast.
Editer le screencast
Après l’enregistrement, vous pouvez éditer votre screencast. Les options dépendront du logiciel utilisé.