Le marketing ciblé expliqué

Sommaires

 

Le marketing ciblé, aussi parfois appelé marketing de niche, est l’art de faire du marketing uniquement auprès d’un marché cible souhaité. Ainsi, le marketing ciblé implique principalement deux étapes telles que

 

Marketing mix pour le marketing cible 

Une fois le segment cible décidé, la stratégie de marketing mix suit automatiquement. Si votre produit est indépendant, mais que vous avez adopté des segments géographiques, alors votre tarification, vos promotions et votre placement dépendent du pouvoir d’achat et des autres caractéristiques de ce segment géographique.

De même, si vous avez décidé de cibler le segment des groupes à revenus élevés, vous devez avoir un produit qui plaît à ces derniers, il a un prix premium, car les groupes à revenus élevés ne sont pas intéressés par des produits que tout le monde peut acheter, il doit avoir un bon placement du produit de sorte qu’il soit à la portée du segment des groupes à revenus élevés, et enfin les promotions doivent compléter cette stratégie marketing cible.

 

Sélection du marché cible 

En marketing ciblé, la sélection du marché cible se fait sur la base de cinq facteurs :

 

Concentration sur un seul segment 

Se concentrer sur un seul segment comme la concentration de plusieurs produits FMCG uniquement sur le segment des groupes à faibles revenus. 

Spécialisation sélective

Comme indiqué ci-dessus, se concentrer sur un segment qui est hybride. Par exemple, le segment de la classe moyenne dans les villes de catégorie A uniquement. 

Spécialisation du produit

Lancement de produits qui s’adressent à un groupe cible spécifique. Par exemple, Volvo ne cible que les personnes soucieuses de leur sécurité. 

Spécialisation du marché 

Cibler un seul marché. Par exemple, Mahindra and Mahindra vise principalement le secteur public. 

Couverture complète du marché 

Par exemple, automobiles telles que Honda ou Maruti qui cible le marché complet avec diverses offres.

 

Le marketing ciblé implique également le positionnement comme facteur critique. Une fois que le marché cible a été défini, il est suivi par les décisions de marketing mix. Cependant, dans ce cas, le facteur du positionnement est impliqué. Les 4 P du marketing mix doivent être tels qu’ils positionnent le produit de la bonne manière dans l’esprit des consommateurs.

Le marketing ciblé a le vent en poupe, car même les entreprises de marketing de masse ont compris qu’elles devaient avoir des stratégies différentes pour des clients cibles différents. C’est là que le ciblage du cycle de vie du client et le ciblage du cycle de vie de la famille entrent en jeu. Le processus complet du marketing ciblé est mentionné ci-dessous avec des exemples appropriés.

 

Étude de cas du marketing ciblé, montres Titan

Les montres Titan sont le meilleur exemple de marketing ciblé. Voici quelques indications qui expliquent pourquoi cette excellente marque est connue pour ses compétences en matière de marketing ciblé :

Sélection des segments

Titan cible principalement plusieurs segments en fonction de leurs revenus, de leur statut social ainsi que de leurs attributs comportementaux. Ainsi, il cible les clients qui ont de faibles revenus en même temps que ceux qui ont des revenus élevés. 

Marketing mix 

Titan ne propose pas le même produit à différents clients. En fait, elle a un nouveau produit pour chaque segment, gérant ainsi ses efforts de marketing ciblé. Ainsi, une Sonata sera offerte au groupe à faible revenu tandis qu’un Tommy hilfiger sera offert à l’individu à haut pouvoir d’achat. 

Positionnement

Chaque produit de Titan est positionné séparément. En outre, lorsque vous entrez dans le magasin de détail de Titan (World of titan), vous constaterez qu’il y a des sections séparées pour chaque classe de clients en fonction de leurs groupes de revenus. 

Marketing du cycle de vie du client

 Un autre exemple de marketing ciblé consiste à avoir chaque produit dans la cagnotte pour chaque niveau du cycle de vie des clients. Ainsi, en ayant des marques comme Fast track, raga et autres, Titan s’assure d’avoir un produit que son client soit un individu allant au collège, une femme qui travaille ou un professionnel à haut revenu.

 

Ainsi, avec les quatre stratégies ci-dessus, Titan s’assure que son marketing ciblé est parfait.