Le paysage du lieu de travail connaît un changement de paradigme. À l’époque, on vous disait :
Aller à l’université. Obtenir un diplôme. Travailler dans une entreprise 8 heures par jour, 5 jours par semaine pour le reste de votre vie d’adulte. Prendre votre retraite à 65 ans, recevoir votre chèque de retraite et profiter pleinement de la vie.
Cela ne vous semble pas contradictoire ? La logique veut que ça le soit : Vous devriez profiter de la vie dans la fleur de l’âge, et non pas dépérir comme un mouton en tant qu’esclave d’entreprise pendant huit heures par jour ou plus jusqu’à ce que vous soyez tout courbé et que vos tempes grisonnent.
Il ne fait aucun doute que les retraités s’éclatent sur les bateaux de croisière et les voyages en Europe. Toute la ligne « au maximum » se voulait subjective, et aucun manque de respect envers les personnes âgées n’a jamais été envisagé. Mais la vie et les plaisirs sont différents lorsque vous êtes jeune, plein d’entrain et que vous mesurez 20 pieds de haut. C’est une tragédie que la plupart des gens passent la primeur de leur vie à travailler pour l’argent et non à faire travailler leur argent pour eux.
Le nomadisme numérique
Depuis que nous sommes entrés dans l’ère numérique, les choses se sont considérablement accélérées. Personne n’a jamais pensé que le travail à domicile ou à distance serait même une possibilité, et il était même mal vu comme étant paresseux ou peu ambitieux. Aujourd’hui, la stigmatisation du travail à distance a été abattue et jetée avec autorité.
Le free-lance a changé le paysage du lieu de travail et a inauguré une nouvelle économie articulée autour de la réalisation du travail – rapide et bon marché. L’époque où la stabilité de l’entreprise et les avantages sociaux étaient les premières choses que les travailleurs recherchaient dans une entreprise lorsqu’ils postulaient à un emploi est révolue.
Maintenant, les travailleurs recherchent des entreprises qui permettent le travail à distance. Il peut s’agir de mères (ou de pères) célibataires qui ont besoin de rester à la maison pour s’occuper des enfants. Des étudiants qui cherchent à avoir de l’argent supplémentaire. Des retraités qui veulent rester actifs et même des personnes du secteur du chômage (connaissez-vous la différence entre activité partielle et chômage ?) qui prient simplement pour une pause afin de se remettre sur pied.
Le lieu de travail d’aujourd’hui est fait de flexibilité et de liberté. Les freelances travaillent de 5 heures à 40 heures par semaine, et tout dépend d’eux. Ils contrôlent les emplois qu’ils acceptent et les heures auxquelles ils doivent travailler, ce qui les libère des horaires rigides du monde de l’entreprise.
Code externalisé
Les sociétés de logiciels avaient l’habitude d’embaucher une armée de codeurs et de testeurs pour réaliser de superbes logiciels exempts de bugs. Aujourd’hui, des sites comme Topcoder permettent aux entreprises de confier certains de leurs projets logiciels à une guérilla de plus de 300 000 codeurs inscrits sur le site. Cela soulage la pression d’embaucher des codeurs de premier ordre et de les garder heureux.
La même société de logiciels peut ensuite aller de l’avant et externaliser leurs projets à des testeurs afin qu’ils puissent trouver les bugs et les écraser avant la sortie. Des sites comme pegasie.com offrent des services complets d’automatisation des tests pour les entreprises qui n’ont pas le budget nécessaire pour embaucher et garder des testeurs à plein temps sur leur liste de paie.
Une application pour tout
Quoi que vous ayez besoin, il semble y avoir une application pour cela, et derrière cette application se trouvent de jeunes entrepreneurs qui font bouger les choses parce qu’ils croient au modèle du freelancing et profitent de sa popularité. Il n’a jamais été aussi facile de se mettre en relation avec un plombier ou un chauffeur près de chez soi grâce à des applis comme Handy et Uber.
Vous voulez vous faire livrer des fleurs ou que quelqu’un vienne ramasser votre linge sale ? Pas de problème ! Il y a une application pour tout. La livraison d’épicerie, les services de nettoyage à domicile, les avocats et même les médecins qui font des visites à domicile sont disponibles en cliquant sur une appli.
Les risques de la révolution
Le seul problème ici est la surveillance, car il n’y en a pas. Il y a un risque réel que quelqu’un perde un travail parce que le client l’a donné à un autre freelance avec des tarifs moins chers. Même si c’est un coup bas, beaucoup de gens le font encore. Il y a un écart important entre ce que facture un freelance qualifié en Inde par rapport à un freelance qualifié d’Amérique du Nord ou d’Europe.
Cet écart est également dangereux car il diminue la rémunération moyenne qu’un freelance peut obtenir si beaucoup de personnes proposent des emplois en dessous de la valeur du marché. Ce sont les écrivains qui en souffrent le plus, certains clients ne payant qu’un dollar ou moins pour 100 mots. Si vous êtes un écrivain talentueux du Canada, par exemple, vous pouvez être confronté à une rude concurrence de la part d’écrivains internationaux qui ont les mêmes compétences que vous, mais qui viennent à bas prix.
>