Le fonds de roulement négatif

Sommaires

 

Les avantages

 

Le plus grand avantage du fonds de roulement négatif (NeWC) est l’absence de financement bancaire. Il permet d’économiser le coût des intérêts en faisant financer les actifs courants par les fournisseurs. Cela peut également signifier que l’entreprise est une entreprise riche en liquidités dont le cycle d’exploitation est rapide et ainsi l’investissement en produits finis est converti en liquidités avant la date d’échéance du paiement aux fournisseurs.

 

Le fonds de roulement négatif (NeWC) est la différence négative entre l’actif circulant et le passif circulant. Il s’agit de la valeur négative du NWC. Il est possible lorsque le passif à court terme est supérieur à l’actif à court terme. Cela implique aussi que l’ensemble de l’actif circulant est financé par le passif circulant et qu’une partie de l’actif immobilisé est également financée par celui-ci. D’autre part, on peut comprendre que la partie du passif à court terme autre que l’actif à court terme est investie dans des placements à court terme pour en tirer des intérêts.

Il n’est pas toujours mauvais d’avoir un fonds de roulement négatif. Beaucoup de sociétés géantes avec des marques établies ont un fonds de roulement négatif parce qu’elles sont capables de négocier très bien avec leurs fournisseurs. Elles ont la puissance musculaire de la demande en gros.

 

Faible coût de financement des actifs à court terme

La première chose qui nous viendrait à l’esprit est le coût des intérêts des fonds s’ils sont financés par des banques. C’est parce que le crédit commercial n’a pas de coût d’intérêt explicite. Les fonds sont fournis par les fournisseurs et le délai de paiement est par ailleurs flexible dans une large mesure. Cela dépendra de l’entreprise à l’entreprise et du fournisseur au fournisseur.

 

Richesse de la trésorerie et des gains des investissements

Les entreprises ayant un fonds de roulement négatif n’ont pas toujours des actifs fixes financés par des passifs courants, c’est-à-dire des fournisseurs.

Certaines entreprises peuvent être assez intelligentes qui, d’un côté, négocient durement avec les fournisseurs pour obtenir un crédit et, de l’autre, encaissent plus rapidement l’argent du client. L’argent reçu du client n’est pas versé au fournisseur, mais est investi dans des placements à court terme pour gagner des intérêts. Ces entreprises économisent non seulement le coût des intérêts du fonds de roulement, mais gagnent également quelques intérêts sur les investissements.

 

Must pour certaines industries

Prenez l’exemple d’entreprises comme Amazon, eBay, etc. Elles achètent des marchandises à crédit, mais les vendent au comptant et leur mouvement de stock est aussi rapide. La durée de conservation du produit n’est pas non plus très longue. Pour ces entreprises, il est évident que le fonds de roulement est négatif. Au contraire, si la direction n’est pas en mesure d’obtenir un fonds de roulement négatif, elle sera considérée comme inefficace. C’est aussi le cas des détaillants qui achètent à crédit, mais vendent au comptant. Ils peuvent également développer une trésorerie disponible.