Le café en entreprise

Sommaire
café entreprise

Nombreuses sont les personnes débutant leur journée avec une tasse de café. 9 français sur 10 font confiance à ce rituel et ce, après être entrés dans la vie active. Très apprécié dans le milieu professionnel, ce phénomène s’accentue par les vertus psychostimulantes du café !

Comprendre les effets du café dans notre quotidien

Les effets du café sur le cerveau sont multiples. Contenant énormément de caféine, il permet de rester concentrer sur son travail et de se sentir moins fatigué.

Il faut savoir que quand une personne réfléchit, les neurones produisent de l’adénosine. Quand cette dernière atteint les récepteurs, le système nerveux devient plus somnolent. La caféine va empêcher l’adénosine d’arriver vers les récepteurs, c’est pourquoi, après avoir bu une tasse, on a un regain d’énergie.

Au sein d’une entreprise, le distributeur de café est un lieu d’échanges entre les dirigeants et les collaborateurs. Il contribue au bien-être des salariés !

Un tea-time à la française

Dans les organisations françaises, le café est une vraie institution. Dégusté le matin avec ses collègues, offert aux clients ou aux visiteurs, partagé durant un meeting, savouré tout au long de la journée, c’est aux français ce que le thé est aux anglais.

Selon une étude de l’IFOP, ¾ des salariés avouent que le café est à la 1ère place des boissons chaudes les plus appréciés. Il renforce les liens sociaux et maximise la culture d’entreprise.

La pause-café : Indispensable pour les français

Interrogés sur leurs habitudes quotidiennes, les français sont très favorables à la pause-café en entreprise. Plus de 90% des personnes prennent au moins une tasse de café dans la journée. Faisant partie des rituels favoris, il est apprécié pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, une pause au travail s’organise toujours autour d’un breuvage chaud qu’est le café. Aussi, c’est une occasion spéciale pour partager un moment avec les collègues que l’on affectionne le plus.

Intégration et socialisation sont au rendez-vous durant ce moment d’échange et de discussions. D’ailleurs cela fait partie des raisons pour lesquelles la pause-café est si idéalisée. De même, c’est un rituel qui est obligatoire afin de s’intégrer auprès d’autrui.

Un rituel bien cadré pour les millenials

La pause-café constitue toujours un rituel tendance même chez les millenials. Dans les espaces de coworking, les salariés de moins de 35 ans, avouent ne jamais zapper une petite pause. Une portion d’employés attend seulement qu’on les invite avant de décider de faire une pause.

Dans tous les cas, les millenials sont plus aptes à faire une pause afin de se relaxer et d’être plus productifs (développer sa productivité grâce à la méthode pomodoro ). C’est d’ailleurs une vision allant de pair avec le concept de bien-être au boulot !

Toutefois, en entreprise, les plus de 50 ans prennent rarement des pauses ou préfèrent siroter leur café, seules, dans leur bureau. Pourquoi ?

  • Des traditions en entreprise différentes ;
  • Moins friands en informations que les millenials.

Vous pouvez en profiter pour découvrir l’expresso !

Favoriser des échanges informels avec ses employeurs

Certes, la pause café est un moment de détente non négligeable. Il n’empêche que certains salariés en profitent pour parler boulot avec leur patron mais dans une ambiance plus décontracte. En effet, selon les personnes sondées, plus de la moitié estiment que c’est une occasion non négligeable pour discuter de manière informelle sur sa situation professionnelle ou ses ressentis au travail.

Les salariés profitent aussi de cette pose pour discuter de manière plus posée avec leur supérieur. Si la plupart obtiennent un retour favorable, d’autres n’obtiennent rien en retour. Un petit pourcentage arriverait à avoir une augmentation ou une promotion.

Pourtant, malgré cette popularité grandissante, nombreux sont encore les employeurs qui ne lui accordent pas une place importante au quotidien, car sceptique de ses bienfaits.

Café en grains ou machine professionnelle ?

Pour le café en grain, chaque tasse a un coût beaucoup plus abordable. C’est le choix le plus économique pour une entreprise plutôt que d’utiliser une capsule individuelle.

Avec une machine professionnelle, vous pouvez toutefois proposer un café exceptionnel avec un goût de qualité. A la location ou à l’achat, c’est à vous de décider !

 

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]