Quand vous décidez d’une stratégie marketing, vous devez prendre en compte de nombreux éléments. Au fil des ans, de nombreux concepts ont été mis en avant pour la stratégie marketing et la manière de la mettre en œuvre. L’un de ces concepts est la Roue de l’analyse du consommateur.
La plupart des stratégies de marketing sont basées sur l’analyse du marché de l’entreprise. La roue de l’analyse du consommateur est un excellent outil qui aide à former une stratégie de marketing après avoir pris en considération les consommateurs. Globalement, trois aspects du consommateur sont analysés. Et une fois que ces 3 aspects donnent un aperçu global de l’état d’esprit du consommateur, alors la stratégie marketing est faite.
Affect et cognition
Ce sont deux choses qui sont étudiées en même temps. Bien qu’elles constituent l’une des roues de l’analyse du consommateur, pour la compréhension, nous pouvons la décomposer en 2 parties.
L’affect
L’affect est la façon dont les gens ressentent les choses. Je suis positif quant à l’avenir du marché des actions ou je peux avoir un sentiment négatif à ce sujet. Donc, globalement, l’affect doit être pris en considération pour analyser les consommateurs. Selon la façon dont les consommateurs ressentent quelque chose, ils prendront des décisions en conséquence.
La cognition
La cognition désigne ce à quoi les gens pensent. Récemment, il y a eu beaucoup de bruit pour les marques de commerce électronique et c’est le nouveau type d’achat sur le marché. Comme si je devais aller chercher mon matériel au magasin et faire des efforts pour mes achats, je pense à acheter plutôt sur un portail de commerce électronique la prochaine fois. De même, il existe de nombreux processus de pensée qui se déroulent dans un esprit humain. La stratégie de marketing doit cibler l’un de ces processus de pensée. Donc, étudier la cognition est important pour former la roue de l’analyse du consommateur.
Comportement du consommateur
Il existe de nombreux éléments qui influencent le comportement des consommateurs. Cependant, dans ce cas, nous étudions déjà toutes les parties du comportement du consommateur séparément. L’affect et la cognition sont traités comme distincts et les influences sont traitées comme distinctes.
Donc, lorsque nous étudions le comportement du consommateur dans ce cas, nous voyons simplement comment il se comporte et quelles sont les actions qu’il entreprend. Son comportement peut être observé et peut être mesuré.
Si l’on poursuit le même exemple de commerce électronique ci-dessus, certains clients se comportent très rapidement. Ils ouvrent différents onglets dans leur navigateur et comparent les produits, prennent une décision et partent. D’autres clients aiment comparer les produits entre eux. Il s’agit de deux comportements différents adoptés par deux clients différents. Ainsi, en se basant sur ce comportement, la plupart des sites de commerce électronique montrent la comparaison des produits de nos jours.
Le comportement du consommateur consiste à étudier les actions physiques d’un client, indépendamment de ses antécédents et de son processus de pensée. Ce comportement du consommateur est influencé séparément pour augmenter les ventes et améliorer le chiffre d’affaires.
L’environnement du consommateur
L’environnement du consommateur a un rôle majeur sur le processus de réflexion et donc sur le comportement du consommateur ainsi que sur son affect et sa cognition. Les consommateurs sont influencés par l’environnement dans lequel ils sont présents.
Si quelqu’un est présent dans un restaurant 5 étoiles, et que le prix des plats est très élevé, il risque de partir avec un estomac à moitié rempli. D’autre part, un autre client est millionnaire, il amènera probablement 5 amis et tous repartiront avec un estomac plein. Ce client millionnaire ne pensera même pas à entrer dans un » buffet à volonté « .
C’est parce que le premier client venait d’un environnement pauvre alors que le second venait d’un environnement riche. Cela a fait une différence immédiate dans leur affect et leur cognition, ainsi que dans leur comportement de consommateur. Vous pouvez littéralement voir comment le premier client va parcourir le menu 5 fois tandis que le second va commander ce dont il a envie.
L’analyse de la roue du consommateur est applicable encore aujourd’hui et vous pouvez également l’appliquer à vos entreprises. Il vous suffit d’observer vos clients et, de manière générale, de regarder le contexte et l’environnement dont ils sont issus ainsi que leurs processus de pensée et leurs sentiments à l’égard de votre marque (faites une petite étude de marché). Vous pourrez modifier votre stratégie marketing pour l’adapter aux clients que vous ciblez.