La reconversion professionnelle,pour un meilleur avenir

Sommaires

 

Si avoir un travail stable est une garantie pour assurer une sécurité matérielle, le bien-être et l’épanouissement au travail sont devenus des données essentielles. Grâce à la prise de conscience sur l’impact des conditions de travail sur la productivité, de plus en plus de travailleurs envisagent la reconversion professionnelle ou la réorientation lorsqu’ils ne se sentent plus satisfaits de leurs postes. Évidemment, ce n’est pas une décision dénuée de risques. Selon les études menées sur le sujet, les trentenaires sont les salariés les plus convaincus par cette démarche, lorsque les plus âgés n’osent pas sauter le pas. Voici donc les informations utiles à connaître sur la reconversion professionnelle. 

Les raisons qui poussent un salarié à envisager une reconversion professionnelle 

 

Dans un monde idéal, chacun ferait le métier de ses rêves. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. La nécessité fait partie des raisons principales qui encouragent une personne à garder son travail, aussi ennuyeux soit-il. Ces dernières années cependant, on a pu assister à un changement de mentalité notable, en particulier après le confinement dû à la Covid-19. De plus en plus de Français sont décidés à envisager une reconversion professionnelle lorsqu’ils ne sont pas épanouis au travail ou lorsqu’ils souhaitent une évolution professionnelle. Ainsi, la réorientation professionnelle peut-être motivée par les raisons suivantes : 

  • le désir de changer de statut ;
  • trouver un métier qui correspond mieux à ses compétences professionnelles ;
  • le souhait de se former pour approfondir ses compétences ;
  • le désir d’évoluer à un poste plus haut placé ;
  • de mauvaises conditions de travail, telles qu’un environnement non sécurisé, une charge de travail trop lourde, une mauvaise ambiance sociale, etc.

 

Comment réussir sa reconversion professionnelle ? 

 

Comprendre les enjeux d’une reconversion

La reconversion professionnelle consiste à la fois en un changement de métier et de secteur d’activité. Il peut arriver que l’envie de changer de métier naisse depuis longtemps, mais mette du temps à se concrétiser. Les risques sont en effet conséquents : perte de la stabilité financière, risque de ne pas trouver de poste dans l’immédiat, perte de la Sécurité sociale… Autant de raisons d’assurer la réussite de la conversion professionnelle tout en veillant à réduire ces risques. 

 

Une reconversion bien préparée

Une reconversion ne doit pas être une décision prise à la légère. Dans certains cas, il peut arriver qu’une personne souhaite démissionner sur un coup de tête, mais il est préférable de préparer la suite. Pour cela, il faut déterminer les principales raisons qui ont motivé le besoin de changement. Il faut donc procéder à un bilan de compétences, par exemple, ainsi qu’à une remise en question et une introspection approfondie. Il faut également rester réaliste concernant le projet professionnel qu’on souhaite concrétiser. 

 

Se former professionnellement

Une formation professionnelle dans une autre branche n’apporte que des avantages à un salarié. Il peut approfondir ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences ou ajouter de la valeur au savoir dont il dispose déjà. Les formations professionnelles certifiées ont toutefois un coût. Il faut alors se préparer financièrement ou se renseigner sur les différentes solutions de prise en charge, telles que le Compte personnel de Formation (CPF) au Pôle Emploi. 

 

Se faire accompagner 

Le bilan de compétence est un des meilleurs moyens de mieux se situer professionnellement. Il est réalisé grâce à un accompagnement d’un conseiller spécialisé, auprès d’un centre de bilan de compétences. Le bilan prend en compte de nombreuses données sur le salarié : ses motivations, ses désirs, ses atouts professionnels, ses points faibles, ses aptitudes, etc. Ces informations sont utilisées pour concevoir un projet professionnel réaliste et le résultat du bilan est matérialisé sous la forme d’un document de synthèse. Ce document permet au salarié ou au demandeur d’emploi, lui permettra d’en connaître un peu plus sur sa vie professionnelle et comment la réorienter.