La pointeuse pour un suivi efficace des temps de travail en entreprise

Sommaires

Au cours d’un parcours professionnel, avoir affaire à une pointeuse ou à une autre méthode de gestion de temps de travail n’est pas chose rare. Voyons alors de près ce système utilisé pour le suivi des temps de travail des salariés d’une entreprise.

Pourquoi mettre en place un outil de suivi des temps de travail ?

En premier lieu, il est primordial de connaitre les multiples avantages d’un suivi des horaires des salariés au sein d’une entreprise :

  • permet d’établir le taux de présence, d’absence et les heures supplémentaires d’un salarié ou d’un service en général ;
  • améliore la ponctualité des salariés et des collaborateurs : bon rendement ;
  • permet au manager de détecter les écarts (ex : non-respect des heures de pauses) ;
  • évite les conflits en rapport aux horaires ;
  • permet d’avoir un outil support en gestion ressources humaines : bulletin de paie, congé, etc. ;
  • centralisation et sauvegarde des données.

Pourquoi la pointeuse reste la plus prisée des outils de gestion de temps ?

Aussi nommée une badgeuse, la pointeuse est un outil de suivi des temps de travail efficace et incontournable dans les entreprises, peu importe leurs tailles. En plus d’un controle des horaires, une pointeuse génère automatiquement et rapidement les données importantes. C’est donc une méthode infalsifiable et plus que fiable. Par ailleurs, vu les divers types de pointeuses sur le marché, les entreprises peuvent acquérir un système répondant à leur budget et à leurs besoins. Cette large fourchette de prix constitue le point fort de la pointeuse et expliquerait le fait de voir ce système plus fréquemment sur les lieux de travail.

Les différents types de pointeuses

Il existe 5 types de systèmes de pointage, à savoir :

  • la pointeuse mécanique : modèle le plus ancien, fonctionnant par commande ou par carte individuelle ;
  • la pointeuse numérique : modèle pouvant établir des rapports grâce aux données enregistrées et traitées par ses soins ;
  • la pointeuse mobile : modèle adapté aux employés en déplacements fréquents et permettant au manager d’être informé en tout temps de l’avancement de leur travail ;
  • la pointeuse badgeuse : modèle nécessitant un badge au pointage et incluant généralement logiciel en traitement et gérance des données :
  • la pointeuse biométrique : ce dernier bijou de la technologie n’a plus besoin que d’un visage ou d’une empreinte pour pointer en toute sécurité, avec en prime : un traitement de données avancé.

 

Quelles sont les autres méthodes utilisées pour un suivi des temps de travail ?

 

Il existe plusieurs méthodes pour suivre les temps de travail de chaque salarié. Toutefois, la méthode choisie devra répondre à la taille de l’entreprise, des résultats attendus et de l’évolution du monde de l’entrepreneuriat.

Le tableau de suivi minimaliste

Cette première méthode consiste simplement à écrire sur une feuille de temps papier tous les mouvements du personnel, les tâches effectuées et le temps passé sur une mission. Il est évident que cette méthode manuelle est obsolète, vu l’avancée technologique et ne peut s’appliquer qu’aux petites entreprises. Par ailleurs, les risques de pertes, de détérioration et de fraudes du carnet de pointages sont élevés.

Le tableau de suivi d’activité sur Excel

Ce tableau téléchargeable permet au manager de conserver numériquement les données d’activités de chaque salarié. Pour faire simple, c’est la méthode manuelle numérisée sur un ordinateur. Malgré de nettes améliorations, ce tableau de suivi Excel est toujours traité manuellement donc, non protégé des erreurs de manipulation.

Les logiciels Pro

Ces progiciels font plus qu’un simple suivi des temps de travail. En effet, en optant pour cette méthode, une entreprise verra ses services et ses données centralisés sur un système d’information unique. Par conséquent, la gestion ainsi que le suivi quotidien des informations et services opérationnels seront facilités.

  • l’atout indéniable des Progiciels de Gestion Intégré ou PGI : ils s’adaptent à tous types d’entreprises ;
  • le petit bémol : un tarif onéreux.