La maturation des prospects commence par la segmentation

Sommaires

 

 

Même si nous sommes en juillet, je ne peux m’empêcher d’avoir les vacances d’hiver en tête.  Ce n’est pas que ça me démange de chanter des chants de Noël ou que j’ai hâte de pelleter de la neige. 

C’est que j’aimerais des vacances relaxantes qui n’impliquent pas de naviguer dans les stationnements glacés des centres commerciaux à la dernière minute ou de sonner des frais d’expédition urgents stupéfiants. Vous voyez, il faut du temps pour trouver le cadeau parfait pour chaque personne spéciale sur votre liste.  

Ce serait beaucoup plus simple si vous pouviez simplement acheter 25 paires d’Isotoners rouge.  Mais imaginez les malheurs des fêtes. Votre neveu adolescent se moquerait et vos enfants pleureraient probablement. Même votre tante pourrait être blessée que vous ne vous soyez pas souvenu que sa couleur préférée est le lilas et non le rouge. Soyons réalistes, la plupart de vos cadeaux se retrouveront dans la poubelle des bonnes œuvres ou à la poubelle. Dans le domaine des cadeaux, comme dans celui du marketing, il n’y a pas de solution unique.

Tout comme un cadeau mal reçu, un blast d’email générique va finir à la poubelle.

 

C’est là que la segmentation entre en jeu.   

Organiser vos prospects en fonction de leurs préférences uniques vous aide à adapter votre message à leurs besoins. C’est un peu comme si vous offriez à votre tante des pantoufles de la bonne taille dans sa nuance de violet préférée. Cela montre que vous vous souciez d’elle et que l’on peut vous faire confiance. Pour les prospects, l’envoi de messages qui leur vont comme un gant les maintient engagés avec vous jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter.

 

Alors, comment pouvez-vous commencer à segmenter vos contacts ?

Premièrement, pensez à organiser vos contacts par statut.  Cela désigne leur place dans l’entonnoir de vente, d’un nouveau lead tout frais, à un prospect prometteur, à une opportunité, à un nouveau client qui, espérons-le, achète à nouveau chez vous. Puis pour être encore plus ciblé, segmentez vos contacts en deux ou trois buckets en utilisant leurs caractéristiques et intérêts uniques. Mais attendez… et si vous ne savez pas vraiment ce qui intéresse vos contacts, ou laquelle de vos solutions pourrait leur convenir le mieux ?  

 

C’est là que l’automatisation du marketing brille vraiment.  

Avec l’automatisation du marketing, vous pouvez étiqueter dynamiquement les contacts à l’aide de formulaires, d’actions de liens et de suivi de pages Web. Ainsi, au lieu de mettre à jour manuellement vos contacts, leurs actions en ligne les classent automatiquement dans le bon seau, en fonction des pages qu’ils visitent, des formulaires qu’ils remplissent et des liens sur lesquels ils cliquent. Avec vos contacts segmentés en fonction de leur statut et de leurs intérêts et étiquetés dans votre base de données, il est facile de déterminer le type de messages qui leur ira comme un gant.