Vous avez déjà été embauché pour un nouvel emploi et ressenti cette combinaison de nervosité et d’excitation qui précède votre premier jour ? Puis, vous arrivez à votre premier jour de travail, vous remplissez un tas de papiers, quelqu’un vous montre votre bureau et vous présente à quelques collègues, et puis… on vous laisse en quelque sorte vous débrouiller tout seul.
Ce n’est pas une bonne sensation. Et des scénarios comme celui-ci sont une des raisons principales pour lesquelles un employé sur cinq quittera son emploi dans les 90 premiers jours. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses simples que vous pouvez faire pour combattre les dépenses et les tracas liés à la rotation des employés. La plus importante ? L’intégration.
Avant le premier jour
C’est ce qu’on appelle le pré-internat, et c’est un excellent moyen de vraiment préparer le terrain pour une expérience positive du nouvel employé. Cela vous permettra également de gagner du temps et de rendre le processus habituel beaucoup plus fluide.
Avant l’entrée en fonction de tout nouveau membre de l’équipe, faites ce qui suit :
- rassemblez et fournissez tous les documents nécessaires à remplir à l’avance ;
- demandez à votre nouvel employé d’examiner le manuel de l’entreprise et de signer tout document annexe supplémentaire, tel qu’un accord de non-divulgation
- préparez un poste de travail ;
- mettre en place tous les outils et équipements nécessaires ;
- créer une nouvelle adresse électronique de l’entreprise ;
- fournir du matériel utile pour aider le nouvel employé à se familiariser avec votre organisation ;
- fournir des détails et une logistique sur le premier jour de l’employé, comme la façon de s’habiller, l’endroit où se garer, l’heure à laquelle il doit arriver et les objets particuliers qu’il doit apporter, etc.
Journée 1
Le jour où votre nouvel employé doit commencer à travailler, préparez les tâches et la documentation suivantes. Cela rendra la transition plus rapide et plus efficace. Cela fera aussi une meilleure première impression sur votre nouveau membre de l’équipe.
- préparez le reste de l’équipe à l’arrivée du nouvel employé afin qu’il soit prêt à l’accueillir ;
- réservez du temps sur le calendrier de votre équipe pour une réunion de bienvenue ;
- faites une visite guidée du bureau, y compris des zones importantes comme : les salles de bains, les salles de pause et l’endroit où trouver d’autres collègues si le nouvel employé a besoin de soutien ;
- prévoir une réunion avec le responsable direct de la nouvelle recrue pour passer en revue les attentes, la manière dont le département et/ou l’entreprise sont structurés et répondre à toutes les questions que le nouvel employé pourrait avoir.