Externaliser la gestion de la paie est commun surtout pour les grandes structures. Les cabinets et les agences spécialisées proposent des offres qui visent à alléger les tâches en interne. La gestion de paie externalisée est-elle rentable et à qui s’adresse-t-elle ?

Externaliser sa paie est-elle rentable ?

En quoi externaliser la paie consiste-t-elle ?

L’externalisation de la paie est le fait de confier la gestion de la paie à une entreprise tierce. Le prestataire s’occupe d’établir les fiches de paie, de faire les déclarations en tout genre s’y afférant et aussi tous les documents des Ressources Humaines comme les contrats d’embauche, la gestion des licenciements, etc.

À qui elle s’adresse ?

Comment faire ?

Vous avez le choix entre plusieurs types d’externalisation :

Services proposés par les cabinets et avantages

Les cabinets spécialisés proposent la saisie et le contrôle de vos paies ainsi que les déclarations sociales. Ils s’occupent aussi des différents contrats liés au travail et la gestion de la médecine du travail.

Pour les avantages, c’est un gain de temps considérable, peu importe la structure de votre entreprise. La paie se fait tous les mois, donc un travail récurrent. Même si vous avez un service paie en interne, cela implique plusieurs coûts comme l’impression, le temps passé, l’encre, la distribution, le calcul de chaque salaire avec les exonérations et autres détails. Déléguer vous fera gagner du temps et de l’argent. Un autre avantage est la simplicité de ce type de partenariat. Vous n’avez rien à faire, c’est le cabinet qui s’occupe de tout. Nul besoin d’acheter des logiciels, pas besoin de formation pour la manipulation ni de sauvegarde de tous les dossiers à chaque fin du mois. L’externalisation vous évite d’éventuels soucis vis-à-vis des salariés et des contrôleurs en tout genre. Et enfin cela vous éviter de vous encombrer de toute sorte de tâches s’afférant à la paie comme la déclaration sociale ou encore la mise en conformité des dernières lois en vigueur.