Dès notre plus jeune âge, on nous a conditionnés au fait que notre réussite et notre avenir dépendent de nos choix, surtout de nos études. Pour certains parents, il est inconcevable que son enfant n’ait pas terminé ses études. Toutefois, il existe de nombreux jeunes qui s’arrêtent après avoir obtenu leur baccalauréat. Généralement, pour une carrière prometteuse, on se rue vers les écoles de commerce et on poursuit des études en gestion. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur les études en gestion ainsi que les débouchés.
Quelles études peut-on effectuer dans le domaine de la gestion ?
Pour commencer, dès le lycée, il est possible de choisir un parcours accès sur la gestion. En effet, il existe des lycées qui proposent des formations professionnelles et techniques où les élèves pourront étudier les techniques de gestion de base. On y étudie la comptabilité, l’économie et le secrétariat. Par la suite, à l’université, de nombreux jeunes se ruent vers les écoles de commerce. Ces établissements sont renommés et proposent des études dans plusieurs domaines qui vont de la gestion et la création d’une entreprise, la gestion de la comptabilité et même dans les prises de risques et de décisions financières. Ces universités produisent de jeunes entrepreneurs, comptables et financiers. Les cycles universitaires se divisent de nos jours en trois. On retrouve la licence, le master et le doctorat, on connait ce système sous le nom de « système LMD ». Ainsi, les étudiants peuvent s’arrêter à chaque cycle ou poursuivre. En général, les cours sont composées par des cours magistraux, des travaux dirigés, des exposés et de nombreuses conférences. Selon l’université, vous serez amené à effectuer une présentation devant un jury à chaque fin de cycle pour valider ce dernier. Nous vous conseillerons fortement de choisir la filière que vous aimez et que vous considérez importante. Votre choix aujourd’hui sera déterminant pour vos prochaines années à venir. Ainsi, si vous envisagez de devenir cadre dans une entreprise et que vous aimez prévoir, il est possible, par exemple, de poursuivre vos études avec un master en gestion des risques.
Études en gestion des risques : en quoi cela consiste ?
Si l’on se focalise sur les études en gestion des risques, on remarque que cette filière devient de plus en plus populaire chaque année. En effet, les jeunes s’intéressent à cette branche parce qu’il existe de nombreux secteurs dans lesquels on peut travailler par la suite. Dans le domaine de la comptabilité, financier, environnemental, industriel ou encore productif, il existera toujours des risques. Afin de minimiser ces derniers, il est important de les déceler et de proposer des mesures préventives. Cependant, cette spécialité n’est valable qu’au master ! Quand on est diplômé en gestion des risques, on peut travailler en tant que cadres techniques dans le contrôle de la qualité des produits ou de l’hygiène et de la sécurité dans une entreprise. Dans certaines entités, il existe même une branche dédiée aux risques et où on peut travailler en tant que risk-manager ou encore en tant que chef de projet.