La facturation digitale en entreprise

Sommaires

 

Depuis ces dernières années, la digitalisation envahit de plus en plus le monde des entreprises. C’est un processus qui consiste à optimiser la productivité d’une entreprise. Ainsi, si vous voulez gagner plus de temps et d’argent, adoptez la facturation digitale dans la gestion de votre entreprise. Les avantages de passer à la facture électronique sont nombreux. 

 

Qu’est-ce que la facturation digitale ?

 

La facturation digitale consiste à dématérialiser la production de factures en entreprise. Les factures dématérialisées répondent aux mêmes exigences que celles en papier. Ainsi, la facture électronique est considérée comme légale. Toutefois, certains éléments doivent être indiqués et respectés pour que la facture soit valable. Les factures électroniques permettent d’améliorer la notoriété de votre entreprise. Vous pouvez voir plus d’informations concernant la facturation digitale, en suivant ce lien. 

 

Pourquoi passer à la facture électronique ?

 

L’avantage de la facturation électronique réside dans la dématérialisation des documents d’une entreprise. En optant pour ce processus, vous avez la possibilité de limiter la production de paperasses dans vos bureaux. De plus, elle vous permet de gagner plus de temps dans votre gestion administrative. En effet, il suffit de quelques clics sur un ordinateur pour obtenir tout ce que vous voulez. Vous pouvez aussi envoyer les factures des clients et des fournisseurs en ligne ou par e-mail. Grâce à la facturation digitale, vous pouvez également faire une économie importante. En effet, il est tout à fait possible de réduire vos coûts de 50 à 75 %. Vous n’avez plus besoin d’imprimer les factures, car tout sera dématérialisé. 

 

Comment passer à la facturation digitale ? 

 

Le processus de facturation digitale au sein de votre entreprise doit être conforme aux dispositions légales. Pour cela, quatre étapes doivent être effectuées :

  • choisir une piste d’audit fiable ;
  • dématérialiser tous les documents ;
  • choisir une norme sécurisée (EDI) pour pouvoir transmettre des documents aux clients, fournisseurs et collaborateurs ;
  • mettre une signature électronique (pour authentifier la facture).

Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire appel à un professionnel en la matière. Celui-ci dispose de toutes les connaissances nécessaires concernant le processus de dématérialisation de votre facture. De plus, il pourra vous donner plus de conseils. 

 

Quelle est la valeur de la signature électronique ?

 

La signature électronique permet de garantir l’authenticité de la facture. En effet, c’est le seul moyen de justifier que votre entreprise a donné son accord sur la réalisation des achats. Une facture signée électroniquement possède la même valeur juridique qu’une facture en papier signée à la main. Toutefois, la signature électronique doit être réalisée par un logiciel certifié. 

 

Le traitement électronique automatisé des factures élimine les erreurs 

 

La facturation digitale permet de détecter toutes les erreurs. Ainsi, le système va corriger tous les problèmes et erreurs pour que vous puissiez présenter une facture en bonne et due forme à vos clients. Ainsi, l’intervention humaine est limitée, car votre facturation sera automatisée. Cela permettra également d’augmenter votre productivité et d’améliorer les vitesses de traitement. Les clients n’auront plus à attendre longtemps pour obtenir leur facture à votre point de vente