La sécurité est certainement la principale préoccupation des particuliers, des entreprises et des municipalités. Pour se protéger contre l’insécurité grandissante, les services des agents de sécurité cynophile deviennent incontournables. Contrôler les foules, fouiller les locaux, surveiller les sites sensibles, lutter contre la petite délinquance, etc., comme nous le verrons dans la suite, ils sont investis de nombreuses missions.
La surveillance des lieux publics et des sites sensibles
Partout en France, les actes de vandalisme ne cessent de se multiplier. Pour protéger certains lieux publics, la présence d’agents de sécurité cynophile est recommandée. En effet, elle dissuade tout potentiel vandale de passer à l’acte. Miser sur des prestations de cynotechnie est la clé pour protéger les édifices, prévenir les agressions et rassurer le public.
De même, les agents cynophiles de sécurité sont parfaitement formés à la surveillance des sites sensibles. On parle ici des aéroports, des gares, des centrales électriques ou nucléaires. Les chiens peuvent facilement repérer les intrusions, tandis que le maître-chien pourra prendre les mesures qui s’imposent pour neutraliser les fauteurs de troubles. Ces agents de sécurité sont chargés du contrôle d’accès, de la fouille des locaux ou encore des rondes de surveillance.
Les équipes cynotechniques engagées dans la lutte anti-drogue
Depuis plus d’une décennie, on assiste à la montée en puissance du trafic de drogue en France. Et pour faire transiter leurs marchandises illicitement, c’est en toute logique que les trafiquants utilisent les différents moyens de transport. Pour mettre un coup d’arrêt au trafic de stupéfiants, les chiens de détection sont l’arme ultime pour déceler la présence de drogue.
Cette dernière peut être dissimulée dans des bagages ou transportée par des coursiers (mules). Les équipes cynotechniques peuvent inspecter tout type de moyen de transport : bateau, autocar, voiture, avion, etc. Elles interviennent avec professionnalisme et avec une efficacité maximale. En effet, il est pratiquement impossible de tromper un chien renifleur de drogue.
Sécuriser les établissements recevant du public (ERP)
Les salles d’exposition, les salles de jeux, les théâtres, les écoles, etc., sont tant d’établissements recevant du public (ERP) régulièrement ciblés par les terroristes. Faire intervenir les équipes cynotechniques permet d’identifier les potentielles menaces, d’isoler le danger et d’alerter rapidement les secours.
Pour la détection d’explosifs, d’armes et de munitions, le flair exceptionnel des chiens garantit une meilleure protection des biens et des personnes. Les maîtres-chiens sont capables d’inspecter de grands espaces en un temps record et avec une précision inégalable. À l’occasion d’un événement sportif, politique ou culturel, les équipes cynotechniques inspectent différents lieux, les véhicules, les visiteurs, etc., et garantissent ainsi la sécurité des lieux.