La blockchain : ce mot vous dit sûrement quelque chose. Si vous vous intéressez aux crypto-monnaies, vous savez que ces dernières fonctionnent grâce à cette technologie. La blockchain reste souvent associée à cette utilisation précise, alors qu’elle renferme en réalité un potentiel incroyable et bien plus large qu’on ne le pense au premier abord. En effet, depuis sa création en 2008, elle a rapidement trouvé d’autres utilisations dans une multitude de domaines. Vous l’aurez compris, l’intérêt pour la blockchain ne cesse de croître. Alors, en quoi cette technologie peut-elle être intéressante pour les différents secteurs d’activité d’aujourd’hui ? Toutes les explications dans cet article.
Qu’est-ce que la blockchain ?
Si vous êtes familier avec l’univers des crypto-monnaies, il va sans dire que vous connaissez déjà le concept de blockchain, aussi appelée chaîne de blocs. Pour les autres, voici une petite explication : la blockchain est une technologie récente, qui s’apparente à une grande base de données. Celle-ci est partagée entre plusieurs utilisateurs, qui disposent alors d’une copie de cette base de données, ainsi qu’à tout l’historique qu’elle contient depuis la création du système. Sa spécificité, c’est que cet élément de stockage est décentralisé (contrôlé par les utilisateurs) et infalsifiable. Les blocs d’informations (qui correspondent à des transactions) sont validés par les utilisateurs eux-mêmes, ce qui rend les informations stockées authentiques et immuables. Cette définition vous aidera peut-être à y voir plus clair : pour le mathématicien Jean-Paul Delahaye, la blockchain est “un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible”. Si son fonctionnement peut sembler difficile à comprendre dans un premier temps, retenez que la blockchain représente un outil formidable pour les entreprises. Finances, art, santé… Peu le secteur, le nombre de données et de transactions ne cessent d’augmenter : s’appuyer sur la blockchain permet de garantir la sécurité, la transparence et la rapidité de celles-ci.
Dans quels cas concrets s’applique-t-elle ?
Protéger et vendre les oeuvres dans le domaines de l’art
Se procurer une œuvre d’art en quelques clics ? C’est maintenant possible grâce au crypto-art, un art numérique en plein boom. Ce dernier repose sur les NFT (“non-fungible tokens” ou “jetons non fongibles”). Tel un titre de propriété, les NFT sont associés à un objet immatériel (un tableau virtuel, une vidéo, un tweet, une chanson…). Acheter un NFT, c’est devenir le titulaire d’un exemplaire authentique de l’œuvre en question. Les artistes peuvent créer un lien plus direct avec les acheteurs. L’art devient alors plus accessible et, surtout, il est protégé contre les contrefaçons grâce à la blockchain. Une nouvelle façon de travailler pour les maisons de vente aux enchères et les artistes. Envie d’en savoir plus ? Cliquez vite sur ce lien : https://actufinance.fr/crypto-monnaie/nft/acheter-nft/.
Accélérer les transactions dans le domaine de la finance et de l’immobilier
Des transactions plus rapides et moins coûteuses : voilà ce que promet la blockchain. Grâce à son réseau peer-to-peer, cette dernière permet de se passer de l’intervention d’institutions financières comme les banques. Les échanges sont, de plus, bien plus sécurisés. Une aubaine pour les investisseurs !
Rassurer le consommateur dans l’industrie agroalimentaire
Après plusieurs scandales sanitaires, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance des aliments qu’ils achètent. Les entreprises peuvent utiliser la blockchain pour offrir une transparence totale aux clients et retrouver ainsi une relation de confiance. Les informations sur la traçabilité des produits sont alors stockées sur le registre blockchain et deviennent infalsifiables. Il suffit au client de scanner le packaging de ses biscuits préférés à l’aide de son smartphone pour recevoir des informations fiables sur la chaîne d’approvisionnement et de production.