Investissements immobiliers : les différents types à connaitre

Sommaires
calcul finance

L’immobilier représente un bon placement financier qui ne se dévalorise jamais. Il permet de constituer un patrimoine solide qui peut être transféré à ses héritiers et peut aussi générer de revenu sur le long terme. Cependant, il est important de connaitre le type d’investissement immobilier qui convient à votre situation et à vos besoins.

Investissement pour une résidence principale

Parmi les différents types d’investissements immobilier, l’acquisition d’une résidence principale constitue probablement l’un des meilleurs investissements que vous devez faire. Il ne génère pas de revenu mensuel, par contre il vous évitera de payer de loyer tous les mois. En outre si on se projette sur le long terme, il vous permettra d’avoir une sécurité personnelle et apportera une plus-value importante lors de la revente. Toutefois, il nécessite un apport personnel conséquent et un prêt auprès d’une institution bancaire.

L’investissement locatif

L’investissement locatif s’agit à acquérir un ou plusieurs biens immobiliers afin de les mettre en location pour obtenir un revenu locatif mensuel. Il constitue aussi un meilleur moyen de préparer son retrait en engendrant un complément de revenu non négligeable. En outre, l’investissement locatif bénéficie d’un certain avantage fiscal tel que la loi Pinel et la loi Malraux.

En effet, il existe différents types d’investissement locatif à savoir, la location vide, la location meublée, l’investissement immobilier commercial, la location courte durée ou saisonnière.

– La location vide
Investir dans la location nue est une bonne technique pour débuter dans l’immobilier. Elle est la plus simple des investissements, car elle ne nécessite pas de gros travaux ni beaucoup de frais relatifs à la gestion. Elle génère souvent une faible rentabilité, toutefois elle constitue un placement sur et sécurisé. En outre, une fois que le propriétaire aura le retour sur investissement, il obtiendra un capital et une rente à vie.

– La location meublée
Nombreux avantages s’offrent à vous, en louant votre bien meublée. C’est le type d’investissement le plus fiable et le plus rentable de l’investissement locatif. Le montant du loyer est plus important que celui de la location vide. Entre autres, vous bénéficiez d’un avantage fiscal important si vous optez pour un loueur meublé non professionnel. Par contre, il faut se préparer pour un éventuel entretien et renouvellement des mobiliers.

– Investissement immobilier commercial
Il s’agit d’investir dans un bien immobilier afin de le louer à des entreprises pour des bureaux ou pour un local commercial en vue d’accueillir du public (magasin, boutique, restaurant…). Pensez à investir dans un hygromètre pour éviter les mauvaises surprises.. L’immobilier commercial est plus rentable que l’immobilier d’habitation. Il permet un flux de trésorerie stable et une revenue sure grâce au bail commercial. Mais avant de se lancer dans ce type d’investissement, il faut bien étudier l’emplacement géographique du bien immobilier afin de le louer plus facilement.

– La location courte durée ou saisonnière
Ce type de location est très apprécié et à la mode depuis quelques années. Quel que soit votre bien : un immeuble, des chambres inoccupées et même des caves, vous pouvez les louer en courte durée. La location saisonnière est dédiée pour les étudiants (comme ceux en st2s notamment), les vacanciers ou les professionnels en mission. Elle rapporte un bénéfice immédiat, génère un salaire réel chaque mois et constitue une rente sur le long terme. Cependant, elle requiert une bonne organisation sur les tâches à faire : ménages, changements des draps, check-in…

Investir pour une revente

L’achat-revente est l’un des investissements immobiliers qui permettent d’avoir du cash dans une courte durée. Il consiste à acheter un bien immobilier en vue de le revendre à prix supérieur au cout d’achat. Soit vous le rénovez ou vous le découpez en plusieurs lots avant de la revendre, soit vous le vendez directement à son état d’origine.

Dans ce type d’investissement, une étude préalable est nécessaire pour être sure de son affaire. Il faut savoir acheter au bon moment et au bon endroit, savoir quel type de bien acheter : studio, appartement, villa, neuve ou ancienne… le plus important, c’est qu’il faut bien analyser pour arriver à revendre votre bien dans le meilleur délai à prix supérieur au prix d’achat.

Investir dans les Sociétés Civile de placement Immobilier (SCPI)

Les SCPI constituent un placement qui vous permet d’avoir une assurance-vie. Ils sont des sociétés d’investissements collectifs regroupant des personnes physiques et morales qui décident d’investir ensemble dans un parc immobilier. Si vous souhaitez investir dans les SCPI, il vous faut acheter des parts dans le bien en question.

Les parts dans les SCPI ne peuvent pas être achetées ou vendues à tout moment, il faut d’abord que des parts soient disponibles à la vente. Ce type de placement vous permet de gagner une revenue régulière proportionnelle à vos parts de placement tous les mois.