Incendie en entreprise : 5 actions à mettre en place pour l’éviter

Sommaire
incendie

Avec une évaluation approfondie des différents risques d’incendie, il est désormais possible de limiter le risque d’incident à l’intérieur de votre entreprise. Voici les principales étapes que vous devez suivre pour mener à bien votre évaluation.

Identifiez d’abord les sources potentielles d’incendie

Trois choses sont indispensables pour faire un feu : le carburant, l’oxygène et l’allumage. Notez tout d’abord toutes les sources pouvant les fournir, notamment les déchets ou les produits en stockage massif, les unités de climatisation, les flammes nues ainsi que les appareils de chauffage.

Déterminez les éléments à risque

Ensuite, vous devez déterminer qui serait le plus à risque si un incendie devait se produire. Il peut par exemple s’agir de personnes travaillant dans des endroits sans issue de secours ou les personnes travaillant non loin des principaux risques d’incendie. Vous pouvez faire appel à des professionnels de la sécurité industrielle spécialisés dans l’incendie comme le Gesip pour vous accompagner dans cette démarche.

Évaluez, éliminez, minimisez et protégez

Grâce à l’identification des dangers potentiels, vous avez la possibilité d’évaluer le niveau de risque dans vos locaux. Puis, la prochaine étape consiste à réduire, voire même éliminer ces dangers. Cela vous permet aussi de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de vos salariés.

Vous pouvez par exemple procéder au remplacement des produits inflammables par d’autres articles tout en appliquant également une politique de sécurité pour ce qui est du tabagisme.

En cherchant des moyens de réduire les risques d’incendie, vous devez aussi garder en tête qu’il vous faut installer un système de détection de fumée et d’avertissement d’incendie au sein de votre espace professionnel.

En plus de cela, vous devez également installer un extincteur tous les 200 m² minimum. Dans le cas où vous accueillez régulièrement du public dans vos locaux, envisagez aussi l’installation de portes coupe-feu munies de poussoirs ou de barres antipanique.

En outre, assurez-vous aussi que les sorties soient bien indiquées par des enseignes lumineuses. Il est préférable d’avoir un itinéraire de sortie pour chaque partie de votre bâtiment. Cela facilite son évacuation. Selon la taille de vos locaux, vous pouvez également envisager d’autres mesures supplémentaires.

Enregistrez, planifiez et formez

Votre évaluation doit être enregistrée par écrit pour qu’elle puisse être revue et utilisée pour informer et éduquer votre personnel. Enregistrez les risques potentiels identifiés aux étapes précédentes et notez les mesures préventives prises afin de limiter les risques d’incendie. Il est fortement recommandé d’avoir un plan d’urgence incluant un guide étape par étape de ce qu’il faut faire si jamais un incendie survient.

Examinez et faites un suivi

À mesure que votre entreprise évolue, votre évaluation des risques en matière de sécurité incendie devrait l’être aussi. De même, vous devez vous rappeler de former chaque nouvelle recrue sur les procédures de sécurité incendie de votre entreprise.

La plupart du temps, les incendies arrivent par accident, mais ils sont souvent le résultat d’une négligence. En vous assurant de mener une évaluation approfondie de ses risques, vous allez contribuer à la protection de votre entreprise et de vos employés.

 

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]